Comité consultatifLe comité consultatif de la réserve naturelle des Partias a eu lieu ce vendredi 3 février 2023 à la mairie de Puy-Saint-André, il a réuni 29 personnes impliquées à différents niveaux dans la réserve : représentants de la région Sud PACA, du département, du conseil municipal de Puy Saint André, de la LPO, de l'ONF, de la fédération de chasse, de l'activité pastorale, d'associations sportives locales et de communes alentours.

Le comité s'est déroulé en trois temps, un premier dédié à la présentation des actualités régionales des réserves naturelles, un second au bilan de l'année 2022 et enfin, un dernier sur le perspectives et attentes pour 2023.

En bref, les actualités sur les réserves naturelles régionales montrent une évolution positive avec de nouveaux projets de réserves et des projets innovants de partage d'expériences et de connaissances en matière de gestion et protection de la nature. En ce qui concerne le territoire du Grand Briançonnais dont fait partie la réserve, il est a noté qu'un nouvelle réserve naturelle régionale est en phase de projet pour la zone autour du Chenaillet entre les communes de Montgenêvre et Cervières.

Le bilan dressé pour 2022 a montré les différentes animations et études portées tout au long de l'année dans la réserve. Beaucoup d'animations destinées aux scolaires mais aussi à un groupe de jeunes en échange international. Les études et suivs naturalistes ont concerné plusieurs taxons cette année : oiseaux communs (STOC), petites chouettes, Lagopèges, Syrphes, insectes cropophages, insectes pollinisateurs, mammifères, plantes associées au milieu des combes à neige et pins cembros. La fréquentation humaine sur la réserve a été similiare aux autres années avec un pix de fréquentation en été.

Enfin, l'année 2023 promet d'être fructueuse avec l'organisation d'annimations et d'évènements, aux diverses aménagements qui vont voir le jour : mise en place d'abreuvoirs dans le secteur du lac des Partias et installation de la plateforme interprétative sur la faune de la réserve au sommet de Serre Chevalier. Mais ce sont aussi les suivis naturalistes qui se poursuivent comme, par exemple, l'étude sur les insectes pollinisateurs. Il y aura aussi de nouveaux suivis comme celui des papillons de nuits, de la Perdrix Bartavelle, des plantes du nouveau périmetre de la réserve.

Le comité a été ponctué de différentes interventions concernant les enjeux de la réserve. Le sujet qui a le plus "fait parler" est celui de la fréquentation de moto dans la réserve, la nuit. La solution proposé consiste à mobiliser les forces de polices à un moment et un lieu propice pour pouvoir les intercepter. Le thème du pâturage a été beaucoup discuté également, notamment par rapport à la ressource en eau qui diminue mais aussi aux zones de sur pâturage et d'embrousailement. La solution apportée par la région serait de faire une réunion avec les éleveurs en début de saison, au mois de juin pour essayer d'organiser au mieux les déplacements des troupeaux.