Pour la troisième année consécutive, un stand de sensibilisation a été installé dans le village des Combes, aux portes de la RNR. Le constat en 2020 de la forte augmentation de la pratique du ski de randonnée et de la fréquentation des montagnes avaient poussé les gestionnaires de la Réserve à mettre en place une opération de sensibilisation pendant les deux semaines de vacances de février de la zone des Hautes-Alpes. Cette année ce sont, au total, 4 bénévoles, 2 stagiaires, une volontaire en service civique et la conservatrice de la Réserve qui se sont relayés pour tenir le stand en binôme du 13 au 25 février.
Le but de la démarche était de mettre en garde les usagers sur le dérangement hivernal de la faune, lié aux sports de nature. En premier lieu, en indiquant les zones de mise en défend pour l’hivernage du Tétras Lyre délimitées par des cordes, mais aussi en rappelant la règlementation, notamment les chiens tenus en laisse. Il était question de faire comprendre la raison de tels dispositifs ou règles pour tenter de mieux les faire accepter et respecter.
En 13 jours de permanence sur le stand, 147 personnes ont pu être sensibilisées avec une plus forte fréquentation la première semaine, notamment en ski de rando. La neige commençait à manquer la deuxième semaine. Concernant les pratiques, 42% des usager s'étaient à pied, 41% en ski de randonnée et 15% en raquettes (graphique 1). Seulement 2 groupes sur les 63 groupes sensibilisés étaient accompagnés d’un guide et plus de deux tiers étaient composé d’habitués de la Réserve (graphique 2). Ce sont en effet un peu plus de la moitié des usagers qui sont originaires des Hautes-Alpes, donc familiers avec cet environnement et 10% provenant de la commune de Puy-Saint André (graphique 3). Il est intéressant de voir que la fréquentation de la Réserve pendant les vacances de février est à part égale composée de locaux et de touristes.
Concernant l’intérêt porté à la sensibilisation, il est agréable de constater qu’une majorité était très intéressée et seulement 9% n’ont eu aucun intérêt pour la sensibilisation (graphique 4). A noter que parmi ces derniers, beaucoup n’avaient pasenvie de s’arrêter pour ne pas stopper leur effort.
Enfin, 15 chiens sont passés par le stand de sensibilisation dont 4 en laisse et 11 sans laisse. Un rappel a été fait pour les propriétaires de ces derniers que la laisse devient obligatoire dès lors que l’on entre dans la réserve.
Par rapport à l’année dernière, 2022, plus d’usagers ont été sensibilisés, 114 en 2022 contre 147 cette année. A noter qu’en 2021, 407 personnes sont passées par le stand de sensibilisation. Les provenances sont plutôt similaires sur les deux années, à peu près égales entre locaux et touristes. En 2022, moins de skieurs et plus de piétons avaient été sensibilisés par rapport à cette année. Plus de chiens ont été vus cette année avec un rapport entre chiens attachés et chiens détachés similaire : un quart attachés et trois quart détachés. Enfin cette année deux groupes étaient accompagnés alors qu’aucun ne l’étaient l’année dernière.
Un grand merci aux personnes ayant participer à cette action de sensibilisation pour la Réserve : Francesca, Théophane, Julien, Myriam, Izabela, Yvan, Anaïs et Juliette.