Dans le cadre d'une "Greenweek" organisée au sein du collège des Garçins, la LPO PACA et la Réserve naturelle régionale des Partias ont été sollicitées pour la 5ème année consécutive.
L'objectif de cet évènement était de sensibiliser les élèves aux problématiques liées au développement durable, et d'essayer de rendre ces jeunes acteurs de la protection de l'environnement.
Ainsi, plusieurs intervenants comme le Parc National des Ecrins, la Biocoop l'Epine Vinette et de nombreux autres acteurs se sont joints à cette journée.
Anaïs, la conservatrice de la Réserve et Louis, en service civique sont intervenus durant la matinée du vendredi 14 avril pour proposer un atelier aux élèves et les placer le temps d'une heure, "dans la peau d'un garde".
Après une rapide présentation de l'organisation et du fonctionnement de la LPO PACA et de la Réserve Naturelle des Partias, les groupes d'une petite vaingtaine d'élèves ont pu se rendre compte des missions d'un garde sur la Réserve grâce aux activités
Au programme, un atelier en deux parties; La première proposait le visionnage et l'identification de captures vidéos de pièges photo puis l'écoute et la reconnaissance des cris et chants de la faune sauvage des Partias.
La seconde partie elle, portait sur l'identification de la faune sauvage à l'aide d'indices de présence comme des plumes, des fécès ou encore des ossements.
Une attention particulière à été portée à la réglementation en place sur la Réserve ainsi que sur le principe de conciliation des enjeux entre l'Homme et la biodiversité.