Résultat d'une collaboration entre l'Office National des Forêts et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, ce suivi permet d'apprecier les tendances d'évolution à long terme des population de Petites Chouettes de Montagne.
La Réserve Naturelle Régionale des Partias est désignée comme site de référence pour l'étude et les comptages nocturnes ont de nouveau eu lieu ce printemps.
Deux passages ont eu lieu ces dernières semaines, l'idée étant de réaliser des points d'écoute le long d'un transect au crépusucle et de nuit.
Le protocole cible deux espèces de rapaces nocturnes :
- la chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), habitante des forêts de conifères et de forêts mixtes de haute montagne, plus petite chouette d'Europe, active au crépuscule et à l'aube ;
- la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), affectionne les forêts d'épicéas mais est aussi commune dans les boisements mixtes de pins/bouleaux/peupliers. Cette espèce est plus active la nuit.
Un premier passage sur le transect 2h avant le couché du soleil est dédié à la recherche de la chevêchette, puis un second, 2h après le couché du soleil est dédié à la recherche de la chouette de Tengmalm.
Les deux espèces étant particulièrement discrètes et difficiles à observer, c'est leur chant qui trahira leur présence. Une fois sur un point d'écoute, si aucun des rapaces n'est entendu, une bande sonore du chant de l'espèce est émis afin d'essayer de provoquer le chant.
Le chant de la chevêchette est composé de notes claires et flûtées, espacé de courts intervalles. Celui de la chouette de Tengmalm est lui, un pou-pou-pou-pou doux et répétitif audible jusqu'à 2/3km.
À l'issue des deux soirées d'écoute sur la Réserve, seule la chouette de Tengmalm a été entendue pour la session 2023.