L'installation de l'automne sonne la fin de la saison de pâturage sur la Réserve, place à la réunion de fin d'estive pour le bilan.
Lundi 9 octobre s'est tenue, dans la Réserve des Partias, la réunion de fin d'estive. Un temps d'échange privilégié entre (presque) tous les acteurs de l'activité pastorale sur l'alpage des Combes: bergers, éleveur, commune, AFP et Réserve.
Au programme, un bilan général de l'estive avec un zoom sur les secteurs pâturés par les ovins et bovins, le respect du plan de pâturage et de l'éventualité de le réviser pour les ovins.
Est ensuite venu le tour de l'épineux sujet de la prédation par le loup; un récapitulatif des attaques, dégâts et moyens de protections mis en place pour protéger le troupeau et dissuader le prédateur. L'occasion également de discuter d'une potentielle évolution des moyens de protection du troupeau (nombre de chiens) et des pratiques de pâturage (quartiers de pâturage et moyens humains).
Puis s'est tenu un court échange sur la disponibilité de la ressource herbagère et de la ressource en eau, le moment de revenir sur le chantier qui a eu lieu fin aout au cœur de la Réserve pour l'installation de huit abreuvoirs pour le bétail.
La réunion s'est conclue sur l'indication que le diagnostic pastoral devrait être renouveler pour les années à venir, sur la base d'inventaires botaniques et en lien avec les résultats d'études entomologiques (Syrph the Net).