Du 13 février au 8 mars, le stand de sensibilisation hivernale était de retour au hameau des Combes, aux portes de la RNR des Partias. L’essor des sports de neige et plus particulièrement du ski de randonnée depuis la crise covid, ont poussé les gestionnaires de la RNR à créer une opération de sensibilisation hivernale durant les vacances scolaires, toutes zones confondues.
L’objectif de cette démarche est d’informer les utilisateurs.trices de la montagne sur l’influence des sports de neige sur la faune sauvage et de les orienter vers des pratiques visant à éviter le dérangement hivernal d’espèces sensibles, notamment le Tétras Lyre.
Des binômes composés de salariés, services civiques, stagiaires et bénévoles se sont donc relayés sur les matinées du 13 février au 8 mars, pour tenir le stand de sensibilisation. Dans un premier temps, le binôme indiquait les différentes zones de mise en défens du Tétras Lyre aux usagers de la montagne. Ces zones sont matérialisées par des cordes et fanions le long des zones d’hivernage du Tétras. Également, des dépliants, livres naturalistes, fiches d’identifications, carte IGN ont permis d’apporter davantage d’informations concernant l’écologie et la biologie du Tétras Lyre et plus largement sur l’ensemble de la faune sauvage pour les personnes intéressées. La tenue du stand a également permis de faire un rappel sur la réglementation au sein de la réserve, comme la tenue des chiens en laisse pour respecter la tranquillité de la faune.
Au total, 195 personnes ont été sensibilisées sur les 16 matinées de présence, avec une plus grande fréquentation sur la semaine du 19 février au 25 février, dues aux meilleures conditions météorologiques et d’enneigement. Concernant les activités hivernales, 57 % de ces personnes pratiquaient le ski de randonnée et les douces températures ont permis à 1/3 des personnes sensibilisées de randonnée à pieds.
La fréquentation de la RNR des Partias est davantage locale puisque 56% des individus rencontrés habitent dans la région du Briançonnais, dont 12 % dans la commune de Puy Saint André. Ce qui explique également la grande part de personne habituées de la réserve (65 %). Il existe également des applications mobiles qui permettent de référencer les zones protégées et les zones sensibles pour la faune sauvage (Biodiv’sports, CamptoCamp,etc). Néanmoins, seulement 6 % des interrogés connaissent ces applications.
Les personnes rencontrées lors de la sensibilisation portaient un intérêt notable concernant l’état de santé de la faune locale puisque 81% des individus demandaient davantage d’informations concernant le mode de vie du Tétras Lyre, l’état de santé des populations, etc. Enfin, 15 chiens accompagnés de leurs propriétaires sont passés par le stand de la réserve, dont 11 sans laisse. Un rappel de la réglementation concernant l’autorisation des chiens tenus en laisse dans la réserve a donc été fait.
En comparaison avec l’année 2023, la fréquentation en ski de randonnée a augmenté et la randonnée piétonne a diminué. Cette fréquentation peut s’expliquer notamment par des bonnes conditions d’enneigement en altitude. Le tourisme a également augmenté dans la réserve en passant de 35 % à 41 % de personnes extérieures à la région PACA. Enfin, touristes et locaux confondus étaient davantage curieux concernant le stand, puisque le fort intérêt pour la sensibilisation passe de 59 % à 81%.
Un grand merci à toutes les personnes ayant participé à cette action de sensibilisation pour la RNR des Partias : Marielle, Alysian, Virginie, Romain, Anais et Fanny.