Le printemps est une forte période de suivi ornithologique aux Partias, et donc l’occasion de vous parler du suivi d’une espèce emblématique des Alpes : le Tétras lyre.
Le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), est, au même titre que le lagopède alpin ou la perdrix bartavelle un galliforme de montagne.Dans les Alpes françaises et aux Partias il fréquente exclusivement les forêts de conifères de l'étage subalpin et se rencontre jusqu'à 2300m d'altitude. Le dimorphisme sexuel marqué, permet une distinction aisée du coq et de la poule lors de l'observation et des suivis de populations.
Ils passent leur hiver dans des igloos, à l’abri du froid. Le printemps venu, les coqs se livrent à de véritables parades pour séduire les poules. Ces parades se déroulent dès l’aube, sur des « places de chants » où les coqs se font entendre grâce à un roucoulement grave ou un chuintement (sorte de sifflement) très particulier. Ils se livrent alors à de véritables combats pour montrer leur dominance à leurs congénères et ainsi parvenir à s’accoupler. Les poules admirent le spectacle, dissimulées dans les mélèzes.
Afin de suivre l’évolution de la population de Tétras lyre et adapter les méthodes de gestion dans la RNR des partias, 2 sessions de comptage ont été réalisées le 9 et 17 mai dernier. Les deux comptages ont permis de contacter seulement 3 individus, un chiffre en nette diminution depuis 2020. Le statut de la population de Tétras lyres dans les partias est précaire et il est important de respecter les réglementations en place afin de protéger cette espèce. Nous rappelons qu’en tout temps, les chiens doivent être tenu en laisse, le hors sentier interdit et les zones d’hivernage (matérialisées par des cordes et fanions) dans le bois d’aval, doivent être contournées.
De nombreux.ses bénévoles ont répondu présents.es afin d’aider l’équipe gestionnaire de la réserve pour ce suivi, un très grand merci pour leur aide et leur motivation sans limite !