Dimanche 30 juin s’est tenue la 11ème édition de la fête des Partias. Un moment convivial de rencontre et de partage entre curieux.ses et passionnés.es de la nature, habitants.es de la commune de Puy Saint André et nouveaux arrivants dans le briançonnais.
Une vingtaine de personnes sont donc passées par les différents stands de la réserve afin d’apprécier mini-jeux sur la faune sauvage, affiches pédagogiques sur l’avifaune et ressources bibliographiques sur la biodiversité.
La journée a commencé dès 8h du matin avec une balade animée par Pierre Bonneau, accompagnateur en montagne et naturaliste, pour découvrir les chants et silhouettes des oiseaux de la forêt.
L’ensemble des participants.tes se sont ensuite réunis à l’entrée de la réserve pour partager un moment convivial autour d’un pique-nique et apéritif partagé. L’occasion également d’échanger avec les précurseurs de la réserve des partias, qui, on le rappelle, a vu le jour grâce à l’initiative de l’association les amis des combes en 1992, en tant que réserve volontaire.
L’après-midi a continué sur des activités sur le sens de l’observation, les arbres, les événements saisonniers et les observations citoyennes avec le programme Phénoclim, le tout animé par Lucie Lombard de Forêts Alpines et Fanny Javelle service civique à la LPO PACA.
Un grand merci à tous.tes les participants.es pour leurs venus.es, la commune de Puy-Saint-André et tout particulièrement à Lucie Lombart, Pierre Bonneau, Alysian Darrou, Lucien et Renée Agresti pour leur grand soutien et aide lors de cette 11ème édition de la fête des partias.