partias - inventaire falaises c sylvain coussoulet La LPO PACA, soutenue par la fondation PETZL, a initié un projet d'amélioration des connaissances des milieux rocheux dans la réserve naturelle des Partias à Puy-Saint-André, durant l'été 2014. Ainsi, les grimpeurs du briançonnais (ou d'ailleurs) ont été invité à participer au recensement de la faune et de la flore en falaise.

Un projet alliant l'utile à l'agréable : acquérir des connaissances sur le patrimoine naturel tout en pratiquant des sports de pleine nature !

Une journée de recensement et observation des oiseaux nicheurs depuis le pied des falaises a été organisée fin juin. Plus tard dans la saison, des sessions de prospection botanique en paroi ont été menées. Deux se sont faites avec des grimpeurs sur la voie d'escalade existante, et une sortie a été menée avec des spéléologues hors voie équipée, grâce au concours du CDS05 (Comité Départemental de Spéléologie des Hautes-Alpes), du CAF de Briançon (Club Alpin Français) et le GT canyoning 05. Toutes les plantes des vires escarpées au flanc du rocher jaune ont été photographiées et seront déterminées.