Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Réserve des PartiasArticle du dauphiné libéré etReportage FR3

Monsieur le Maire de Puy-Saint-André et Monsieur le Président de la LPO PACA, co-gestionnaires, inaugurent la Réserve Naturelle Régionale des Partias le 12 octobre 2010 à 11h00.

La Réserve Naturelle Régionale des Partias se trouve sur la Commune de Puy-Saint-André, (Hautes-Alpes), au dessus du hameau des Combes. Elle s’étend sur 685 ha entre 1600 et 2940m d’altitude. Le Conseil Régional l’a classée en réserve naturelle régionale, reconnaissant ainsi l’importance de ce site pour la conservation de la biodiversité et la protection des milieux naturels.


L’inauguration aura lieu le 12 octobre 2010 à 11h00 à la Mairie de Puy-Saint-André, en présence des élus locaux. Une visite de la réserve est ensuite prévue.

Diversité et originalité de la biodiversité

Le contexte géologique et climatique, le gradient altitudinal et l'absence de grands aménagements perturbants font des Partias un territoire très riche en biodiversité : Pas moins de 384 espèces de plantes à fleurs et fougères. La réserve naturelle accueille également des mammifères rares et menacés, de nombreuses espèces d’insectes patrimoniaux, une avifaune variée comptant des espèces emblématiques telles que le Tétras lyre, l'Aigle royal, le Circaète Jean-le-blanc, le Monticole de roche, etc.

De la protection à la gestion

Pour assurer véritablement la sauvegarde de ce patrimoine, il est indispensable de mette en place une gestion du site afin de maintenir, voire d’améliorer la biodiversité de ce site.
C’est le rôle des co-gestionnaires de la réserve des Partias (commune de Puy-Saint-André et LPO PACA) en concertation avec les acteurs locaux.
Dans un premier temps, il sera réalisé un diagnostic écologique afin d’analyser les usages existants (randonnées, pastoralisme, etc.) pour intervenir efficacement et améliorer les pratiques en faveur de la flore et de la faune sauvage. Un plan de gestion identifiera les objectifs de conservation à long terme et définira les actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Un suivi sera enfin mis en place pour caractériser l’évolution du site.
Le site sera accessible au public, lequel sera orienté sur des sentiers pour préserver les espèces animales et végétales sensibles. 

Programme

  • 11h introduction du Maire
  • Suivie d'une présentation par Benjamin Kabouche, directeur de la LPO PACA
  • 11h30 apéritif dinatoire
  • 14h, visite de la réserve (selon la météo)

Contact presse LPO PACA : Vanessa Fine
Tél. : 04 92 21 94 17- Port. : 06 15 72 56 74
Email : Vanessa Fine