La Région PACA a réunit le comité consultatif de la réserve naturelle régionale (RNR) des Partias jeudi 12 novembre 2015. Les co-gestionnaires, la commune de Puy-Saint-André et la LPO PACA, ont présenté le bilan des actions menées en 2014-2015 et les projets à venir.
En 2014 et 2015, la LPO PACA a notamment travaillé sur des inventaires participatifs des milieux rocheux, des inventaires des insectes et des oiseaux, un diagnostic forestier très complet, un sondage de la fréquentation au sommet de Serre-Chevalier (contigüe à la RNR), le suivi du système de protection des zones d'hivernage du Tétras lyre, la protection des rives du lac, l'entretien des sentiers, l'organisation de la fête des Partias ou encore la publication d'un carnet de découverte en partenariat avec la Région PACA et Terre Sauvage...!
Les principales activités prévues en 2016 qui on été présentées pour avis du comité sont la réhabilitation de la cabane des Partias (extension pour améliorer les conditions de vie du berger) et réalisation de trouées forestières par l'ONF pour assurer la régénération du mélézin (avec débardage à cheval). Des études seront également menées pour envisager l'extension de la RNR et réviser sa règlementation.