En tant reunion comite consultatif rnrpartias2016 c lpo pacaque Présidente du comité consultatif de la réserve naturelle régionale des PARTIAS, et représentante du Président de Région, Anne-Marie FORGEOUX, Conseillère régionale, a eu le plaisir de réunir cet organe de gouvernance aux côtés de Pierre LEROY, Maire de la Commune de Puy-Saint-André et de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 15 novembre 2016.

Cette cinquième réunion du comité a été précédée d'une visite de la RNR lors de laquelle les participants ont pu découvrir une partie de son mélézin sous le soleil. La réunion en mairie a été particulièrement riche en débats et discussions au sujet des activités dans la réserve naturelle et de l'avenir du site.

visite rnrpartias comite consultatif 2016 c lpo pacavisite rnrpartias comite consultatif 2016 v2 c lpo paca

En 2016, la Potentille du Dauphiné (Potentilla delphinensis), espèce protégée au niveau national et d'intérêt communautaire, a été découverte sur la RNR ; 13 nouvelles espèces de chauve-souris ont été inventoriées sur le site ; de nombreuses animations pour des publics variés ont été proposées.

2017 verra aboutir deux projets développés depuis plusieurs années et soutenus par la Région : la rénovation et extension de la cabane pastorale des Partias et une coupe affouagère et de bois façonné à l'automne avec débusquage par traction animale, donc une pratique alternative exemplaire pleinement compatible avec le classement du territoire.

La révision du plan de gestion sera lancée prochainement, permettant de définir les actions à mener sur les années à venir, avec une accentuation des opérations de pédagogie et de sensibilisation.

Le compte-rendu de la réunion du comité consultatif est disponible en ligne, de même que de nombreux documents sur la gestion de la RNR des Partias.