Restez informé

Inauguration de la cabane des PartiasLe comité consultatif a réuni une vingtaine de membres le vendredi 17 novembre dernier à Puy-Saint-André pour valider le bilan annuel et échanger sur les perspectives de gestion sur la Réserve naturelles régionale des Partias.

 

Entretien et nettoyage, suivi du paysage, suivi de l'abondance des mâles de Tétras-lyre, mise en défens des abords du lac, suivi des oiseaux et des papillons de jours mais également animations, projet avec les scolaires, balisage des sentiers sont quelques unes des actions réalisées au cours de l'année 2017.

 

En 2017, deux actions d'envergure ont été suivies par l'équipe de la Réserve:

  • la restauration de la cabane des Partias. Elle est utilisée par le berger pour les activités pastorales et par la LPO PACA, co-gestionnaire, pour effectuer des études de terrain, dans le cadre de la gestion de la Réserve. Le projet a permis la réhabilitation de la cabane avec création d'un bloc sanitaire, isolation, traitement des eaux usées, installation d'électricité solaire etc...
  • la mise en place d'un débardage à cheval pour la coupe affouagère de la commune. Un mode d’exploitation forestière alternatif a été mis en oeuvre: martelage en lien avec la conservatrice de la RNR, débardage à cheval et respect de la phénologie des espèces concernant la période des coupes. L'impact est minime sur le terrain.

 

Inauguration de la cabane des Partias

L'après-midi, l'inauguration de la cabane des Partias a permis de rappeler la tradition pastorale de la commune de Puy-Saint-André et le travail que la commune effectue actuellement sur le sujet agricole. Pierre Leroy a mis en avant le fait que "Pour une meilleure cohabitation avec les grands prédateurs, les bergers doivent être protégés et avoir des conditions de vie décentes ! Merci à la Région, à la LPO pour la réhabilitation de la cabane des Partias."

 

Télécharger la bilan en images Bilan en images des actions des la RNR des Partias durant l'année 2017