Vendredi 27 avril 2018, la LPO PACA, antenne de Briançon est partie en campagne de prospection de crottiers de Tétras lyre dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Partias. Une partie du groupe de bénévoles du briançonnais (dont 2 nouvelles recrues) et deux volontaires en service civique ont participé à cette opération.
Avec la fonte des neiges, les crottiers qui se trouvent au fond de l’igloo construit par le Tétras pendant l’hiver ressortent.
La prospection des crottiers s’est faite selon un protocole déjà utilisé les années précédentes.
Le groupe s’est séparé en deux équipes. Une équipe à ski, qui a pu relever une nouvelle zone d’hivernage. La deuxième équipe, en raquettes à neige, prospectait une partie des zones où les crottiers étaient présents les années précédentes. Suite à une avalanche assez destructrice et de nombreuses coulées de neige, l’équipe raquette n’a repéré aucun crottier.
Le suivi du Tétras lyre continuera tout le mois de mai avec d’autres campagnes de prospection ainsi que des comptages au chant matinaux dans la RNR. Cette campagne de prospection sert à repérer les zones d’hivernage du Tétras ainsi que l’évolution de la population de l'espèce. Les résultats peuvent aussi permettre de voir si les dispositifs mis en place sur la RNR sont efficaces pour protéger l’espèce de tout dérangement lié aux activités humaines (notamment le ski hors-piste).