L’hiver arrive dans les Partias, il est temps pour la réserve de revêtir son manteau d’informations ! Les bénévoles du groupe LPO Pays Briançonnais ont été très actifs pour effectuer des actions de gestion de la RNR avec l'équipe de l'antenne de Briançon.
Une première action a été de placer un nouveau nichoir pour la Chouette de Tengmalm dans un endroit adapté. Ce fut acrobatique pour poser la structure sur un mélèze, heureusement le groupe contenait un expert d'ascension dans les arbres. La petite chouette est donc la bienvenue dans la réserve.
Ensuite matérialiser les zones d'hivernage du Tétras lyre : des cordes sont déjà mises en place avec fanions mais des ajustements et réparations étaient nécessaires. Pierre Bonneau avait mis des poteaux pour remplacer les arbres arrachés par l'avalanche qui servaient de support pour les cordes. Les bénévoles ont tirés les cordes pour qu'elles soient tendues pour résister à la prochaine charge de neige. Les Tétras pourront dormir à l’abri cet hiver sans être dérangés.
Ce fut une journée enrichissante en apprentissage de nœuds, grimper méthodiquement sur les épaules et dans les arbres, et même en reconnaissance de crottes d'animaux.
Pour finir, c'est un bénévole du conseil municipal de Puy Saint André qui a prêté main forte pour réinstaller un poteau avec panneaux de la réserve et d'information des skieurs.
La réserve est prête pour l'hiver, et la route départementale vient de fermer.