Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Opération de restauration du pin cembroPlus de 2000 pousses de Pin cembro ont été plantées dans la réserve naturelle régionale des Partias afin de diversifier le peuplement forestier où domine quasi-exclusivement le mélèze. L’opération, prévue au plan de gestion de la réserve naturelle, a été montée par la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André.

L’objectif pour l’espace forestier de la RNR est de préserver la tranquillité des espèces forestières sensibles au dérangement et d’obtenir une forêt à caractère naturel, incluant le retour du Pin cembro qui devrait naturellement succéder au mélèze pour former une cembraie à mélèze, mais n’est aujourd’hui présent qu’à l'état très disséminé.

L’opération est soutenue par la fondation Itancia. Les travaux ont été assurés par l’Office National des Forêts qui gère la forêt communale de Puy-Saint-André. Une convention partenariale LPO PACA – ONF 05 a été signée en 2011 pour formaliser la collaboration des deux structures sur la gestion de la forêt dans la RNR.

Des enfants de l’école de Saint Blaise, proche de la RNR, sont venus accompagner cette opération en plantant chacun un Pin cembro. Ils ont pu découvrir la forêt et l’écologie du Pin cembro étroitement liée au Cassenoix moucheté.