Comme chaque année début avril, les premières Sternes pierregarins reviennent de leurs quartiers d'hivernage à l'embouchure du Var pour installer leurs nids sur une gravière située sous le pont Napoléon III. Les premiers individus ont été observés ces jours ci (voir www.faune-paca.org).
Le lit du Var est le lieu d'implantation historique de l'espèce dans les Alpes-Maritimes. En 1908, Collingwood Ingram dénombrait déjà dans the Birds of the Riviera une colonie qui comprenait 15 à 16 couples.
En 1970, un article de Hermann Van Zurk dans Riviera Scientifique apportait de nouvelles données : « 30 à 40 couples se reproduisent chaque année dans le lit du Var, entre l'embouchure et le pont de la Manda, limite nord de leur aire de nidification ». A partir de 1981, cette colonie a fait l'objet d'un suivi plus moins régulier selon les années montrant de grandes fluctuations du succès reproducteur de la colonie.
Depuis 2010, un suivi respectant un protocole établi par les Amis des Marais du Viguerat, a été mis en place afin de connaitre l'évolution du succès reproducteur de cette espèce emblématique et fragile. En effet, les Sternes pierregarins de l'embouchure du Var sont souvent victimes de dérangements anthropiques (baigneurs, pêcheurs, Kayakistes, etc.). Il est donc important de continuer à surveiller le bon déroulement de la reproduction.
En 2012, 152 couples nicheurs ont été dénombrés pour un succès reproducteur compris entre 15 et 70 jeunes à l'envol ce qui correspond une productivité moyenne.