Les Sternes pierregarins poursuivent leur reproduction sur l'îlot à l'embouchure du Var. Depuis le 2 mai 2013, une fois par semaine s'organise le suivi de la colonie.
Déjà cinq passages ont permis de mettre en évidence la montée des eaux du Var suite aux périodes pluvieuses mais les Sternes semblent s'être bien installées sur le centre de l'ilot pour éviter toute inondation. Toutefois quelques nids ont tout de même été emportés par la crue, mais les pontes de remplacement ne se sont pas fait attendre ; 181 nids avaient été dénombrés avant la crue, il n'en restait que 140 ensuite puis depuis fin mai un total de 177 ont été comptabilisés. Actuellement, beaucoup de couples veillent déjà sur leurs poussins (au moins 83 petits observés) .
Pour l'observateur, le comptage s'effectue depuis le pont Napoléon III. Il s'agit de compter le nombre d'adulte qui couvent, et ensuite au fur et à mesure de l'avancement de la reproduction, comptabiliser les poussins de 1ère, 2ème, 3ème semaine et enfin ceux proche de l'envol (4ème semaine). Ces inventaires dureront donc jusque fin juin. Au total environ 450 Sternes sont présentes en permanence sur la gravière. Impressionnant !