La LPO PACA développe le programme « le Var, fleuve vivant » en étant acteur de la conservation de la nature sur l'ensemble du cours du fleuve et en faisant connaître au plus grand nombre ses richesses naturelles. La LPO PACA ambitionne ainsi, en s'associant avec les acteurs du territoire désireux de faire du fleuve Var un espace pour la nature, de créer une dynamique identique à celle qu'a engendré le programme Loire nature sur le plus long fleuve de France.
Connaître et protéger.
Le programme « Le Var, fleuve vivant » comporte un axe scientifique qui a pour but de mieux connaître le patrimoine naturel du fleuve afin de mieux protéger les espèces et gérer les espaces.
À terme, la LPO PACA souhaite mettre en place un véritable observatoire de la biodiversité du fleuve, en instaurant une standardisation des méthodes de suivi scientifique sur l'ensemble du cours du fleuve.
Création d'un recueil bibliographique
Céline Da Guia a été accueillie à l'antenne des Alpes-Maritimes en tant que service civique pour réaliser une synthèse de toutes les publications naturalistes sur le périmètre du fleuve Var. Ce travail a permis de réunir dans un même lieu 258 documents en lien avec la biodiversité, ce qui constitue une base de données précieuse pour connaître et suivre la biodiversité de ce fleuve.
Atlas de la biodiversité du fleuve Var
La LPO PACA a entrepris la réalisation d'inventaires naturalistes sur l'ensemble du cours du fleuve et qui concernent l'ensemble des vertébrés (mammifères terrestres et aquatiques, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) et les invertébrés patrimoniaux. La réalisation de cet Atlas de la Biodiversité du fleuve Var, soutenue par la région PACA et le programme FEDER, est possible grâce à la mobilisation de bénévoles, notamment lors de camps de prospection naturaliste, comme ce fut le cas en juin 2013 dans le Haut Var. 26 participants (soit 38,5 équivalent journées) ont sillonné 20 parcours, collecté 2 055 données et recensé 166 espèces, ce qui a permis d'enrichir les connaissances naturalistes sur ce fleuve côtier. L'ensemble des résultats a été valorisé dans un Faune-paca publication disponible sur le site internet à la rubrique « publication ».
Inventaire des peuplements herpétologiques dans le bassin du fleuve Var
En 2013, Gabriel Martinerie a renforcé l'équipe des Alpes-Maritimes afin de réaliser un recensement des reptiles et des amphibiens sur le périmètre du fleuve Var. Avec 16 espèces de reptiles et 7 espèces d'amphibiens recensées à ce jour, la diversité de l'herpetofaune de la vallée du Var est représentative de celle des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence. A la suite de cette étude bibliographique et d'inventaires de terrain, la connaissance de ces deux groupes de taxons a largement augmenté sur l'ensemble du périmètre du programme « Le Var, fleuve vivant », ne laissant quasiment aucune zone sous prospectée avec mailles vides. L'ensemble des résultats de cette étude sont disponibles à la rubrique « publication » sur Faune-paca.
Développer le volet éducation à l'environnement.
Le programme « Le Var, fleuve vivant » comprend un axe transversal « sensibilisation - éducation ». Cet axe permet de favoriser l'émergence de projets et d'outils pédagogiques communs aux acteurs de l'éducation à l'environnement du territoire, ainsi que leur mise en œuvre sur le terrain au plus près des publics. Au-delà des porters à connaissance dans le cadre des publications scientifiques, la LPO PACA a organisé de nombreuses sorties nature pour un public familial sur le fleuve Var, que ce soit à l'embouchure du Var, au Lac du Broc, dans les vallons obscurs ou encore à Guillaumes lors de l'assemblée générale 2013.