A la découverte de la biodiversité du fleuve Var

Observation des oiseaux sur le Lac du Broc - Crédit photo : Julie PichotLes élèves du Collège de Saint-Laurent-du-Var Joseph Pagnol ont parcouru le fleuve Var de l'embouchure au Lac du Broc pour mieux connaître les richesses de leur environnement.

6 classes de 5ème se sont relayées toute la semaine précédente pour découvrir le Fleuve Var dans sa partie basse. ils ont abordé de nombreuses thématiques : activités humaines, espaces protégées, ouvrages et seuils limitant le déplacement des espèces.

Animation de découverte au Lac du broc - Crédit photo : Julie PichotLeur visite s'est terminée sur le Lac du Broc où l'animatrice de la LPO PACA leur a proposé de découvrir les oiseaux du site et l'importance de ce site pour les oiseaux. Aigrette garzette et Héron cendré ont été observés par de nombreux élèves. C e site est un lieu de repos et de nourriture pendant les trajets de migration journalière ou annuelle. Des passereaux utilisent le site et les forêts alentours.

Les élèves ont constatés et ont comparé le nombre d’oiseau d’eau présents sur le site et à l'embouchure.

Par ailleurs, il a été mis en avant que le fleuve Var ne s’arrête pas à la Basse Vallée qui a été visitée mais remontent jusque dans le nord du Département. Les liens entre nord et sud du fleuve existent et les espaces naturels à proximité Observation des oiseaux sur le Lac du Broc - Crédit photo : Julie Pichotdu fleuve sont à préserver pour préserver une cohérence écologique sur ce territoire fragile.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Var, Fleuve vivant Actualités A la découverte de la biodiversité du fleuve Var