Accouplement de Crapauds communs (Bufo bufo) - Crédit photo : Ben Andrew (rspb-images.com)Participez aux opérations de sauvetage de la LPO pour éviter qu’ils périssent sous les roues des voitures et automobilistes : ouvrez l'œil !

La saison des amours…

Tous les ans, durant les mois de février et mars, crapauds, grenouilles, tritons et salamandres quittent les forêts où ils ont passé l'hiver à l'abri du froid, terrés au fond d'un trou ou d'une mare. Quelques millions d'amphibiens rejoignent les zones humides qui les ont vus naître pour s'y reproduire à leur tour : c'est la période de la migration.

… mise à rude épreuve

Cette migration n'est pas sans risque. Ils sont nombreux à périr sous les roues des voitures en tentant de traverser les voies de circulation pour rejoindre les mares et les étangs.

Découvrez en images le phénomène de la migration des amphibiens.

Il est important de protéger les amphibiens car leur disparition risquerait d'entrainer un fort déséquilibre au sein de la chaîne alimentaire, où ils jouent à la fois le rôle de proie et de prédateur. Les adultes mangent des petits invertébrés (moustiques, limaces, vers, fourmis…) et entrent à leur tour dans le régime alimentaire de divers prédateurs tels que les hérons cendrés, couleuvres à collier, renards roux… Les têtards se nourrissent d'algues durant toute leur croissance et sont chassés par de nombreux animaux aquatiques (larves de libellules, dytiques, punaises, poissons).

Des opérations de sauvetage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

En attendant de trouver des solutions pérennes pour sécuriser la traversée des animaux, des mesures existent pour réduire la mortalité lors des flux migratoires. Un exemple se déroule sur le site de Pelleautier qui a été identifié comme présentant un problème important d’écrasement d’amphibiens en période de reproduction. Depuis plusieurs années, la deuxième quinzaine de mars voit la population de Crapauds communs traverser la départementale 19 pour rejoindre le lac où ils sont nés. Le groupe local Pays Gapençais a initié sur ce site un chantier de sauvetage. Contactez le groupe local de bénévoles du Pays Gapençais pour en savoir plus et apporter votre aide lors de ces opérations de sauvetage. Rapprochez-vous du groupe de bénévoles proche de chez vous afin de connaître les initiatives locales.

Nous vous invitons donc à reporter vos observations de mortalité routière via l’application NaturaList (*) ou sur le site Faune-PACA !

Conseil : Cohabiter avec les amphibiens