Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le blaireau est un mammifère nocturne et discret. Il habite les forêts de feuillus et sa présence indique la bonne qualité écologique d'un milieu. Voici 6 choses à savoir sur le blaireau européen (Meles meles), un animal méconnu et malheureusement persécuté. Découvrez ou redécouvrez également le film de Yann Lebecel "LE BLAIREAU, "petit ours" de nos campagnes" qui a reçu le prix du commentaire au Festival Nature Namur 2013.

Lire la suite...En 2020, la dynamique naturaliste a été très forte autour de cette espèce emblématique, puisque plus de 50 personnes (particuliers mais aussi gestionnaires de sites naturels et professionnels) ont pris en charge une ou plusieurs mailles de prospection pour le suivi de la Loutre d’Europe dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions.

Lire la suite...Chut…ils hibernent à l’abri du vent et du froid. Dès la fin de l’automne, le hérisson commence à chercher un endroit pour hiberner. Lorsque le thermomètre passe sous les 10°C, sa température corporelle, normalement de 35,4°C, descend alors en dessous de 10°C. On dit qu’il entre en léthargie.

Lire la suite...Mauvaise nouvelle... Ce 9 octobre, le tribunal administratif de Nîmes a rejeté le recours en référé de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'association FERUS qui demandaient l'annulation de l'arrêté préfectoral visant à tuer 2 loups dans le Ventoux.

Lire la suite...À partir du 16 juillet la LPO lance une grande enquête visant à connaître l’état de santé du hérisson en France afin de mieux le protéger.

Lire la suite...Après la mort d'un ours tué par balle dans l'Ariège, la LPO et 20 autres associations de défense de la nature interpellent Emmanuel Macron et son gouvernement sur leurs incohérences.

Lire la suite...L’appel aux prospecteurs Loutre d’Europe lancé en janvier dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’Action a rencontré un franc succès puisque 70 mailles de prospections ont été attribuées. Avec le dé-confinement progressif, il est désormais possible de retourner prospecter les mailles qui vous ont été attribuées ou de prendre en charge une maille de prospection.

Lire la suite...Il existe une grande diversité de coronavirus chez les mammifères, humains compris, et chez les oiseaux. Le coronavirus responsable du covid-19 chez les humains n’est pas présent chez les chauves-souris et nous espérons que les coronavirus présents chez les humains ne sont pas transmissibles aux chauves-souris.

Lire la suite...Une population isolée de Loutre d’Europe Lutra lutra a été découverte par Laurent Malthieux en juillet 2019 au sud du massif du Mercantour, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. Nous étions loin d'imaginer ce que la poursuite des prospections naturalistes allait nous apprendre !

Lire la suite...Pourquoi avons-nous des Campagnols des neiges dans les Calanques à Marseille ? Combien d’espèces de Cétacés croisent en Méditerranée au large de Port-Cros ? Le plus petit mammifère terrestre du monde vit-il dans votre jardin ? Quelle est l’espèce de Chauve-souris audible par l’homme ? Toutes les réponses se trouvent dans l’ouvrage Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur. A relire ou à commander.