Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...C'est une nouvelle formidable : depuis quelques années, la loutre fait son retour dans les cours d'eau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais ce n'est pas facile de la voir ! La loutre est un animal vraiment trop mignon, qui adore jouer et que le professeur Sapions et Robin Lhuillier, formateur à la LPO PACA, ne veulent plus quitter... pars avec nous sur ses traces dans une véritable enquête policière pour réussir à la trouver ! "Wild, podcast animalier sauvage" est un podcast animalier, destinés aux enfants comme aux parents. 

Lire la suite...L'automne arrive demain et c'est la saison où le Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) recherche un endroit où il passera son hibernation en toute tranquillité. Au jardin, nous pouvons agir pour accueillir ce mammifère en préservant son habitat. Pour cela, quelques aménagements simples et une gestion écologique du milieu lui fourniront le gîte et le couvert.

Lire la suite...Cette nouvelle carte découverte peut être présentée comme un support pédagogique dédié à l'observation des indices de présence des mammifères semi-aquatiques de notre région. Son objectif est d'inciter les naturalistes et gestionnaires à participer aux suivis locaux et nationaux mis en place dans le cadre des plans nationaux d’actions et de leur suite. Réalisé en partenariat avec la Fondation Vinci Autoroutes, ce nouveau support permet également de valoriser le rôle que peuvent jouer les gestionnaires de réseaux routier dans la conservation de ces espèces, en aménageant leurs infrastructures pour permettre le franchissement de leurs ouvrages.

Lire la suite...Le blaireau est un mammifère nocturne et discret. Il habite les forêts de feuillus et sa présence indique la bonne qualité écologique d'un milieu. Voici 6 choses à savoir sur le blaireau européen (Meles meles), un animal méconnu et malheureusement persécuté. Découvrez ou redécouvrez également le film de Yann Lebecel "LE BLAIREAU, "petit ours" de nos campagnes" qui a reçu le prix du commentaire au Festival Nature Namur 2013.

Lire la suite...En 2020, la dynamique naturaliste a été très forte autour de cette espèce emblématique, puisque plus de 50 personnes (particuliers mais aussi gestionnaires de sites naturels et professionnels) ont pris en charge une ou plusieurs mailles de prospection pour le suivi de la Loutre d’Europe dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions.

Lire la suite...Chut…ils hibernent à l’abri du vent et du froid. Dès la fin de l’automne, le hérisson commence à chercher un endroit pour hiberner. Lorsque le thermomètre passe sous les 10°C, sa température corporelle, normalement de 35,4°C, descend alors en dessous de 10°C. On dit qu’il entre en léthargie.

Lire la suite...Mauvaise nouvelle... Ce 9 octobre, le tribunal administratif de Nîmes a rejeté le recours en référé de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'association FERUS qui demandaient l'annulation de l'arrêté préfectoral visant à tuer 2 loups dans le Ventoux.

Lire la suite...À partir du 16 juillet la LPO lance une grande enquête visant à connaître l’état de santé du hérisson en France afin de mieux le protéger.

Lire la suite...Après la mort d'un ours tué par balle dans l'Ariège, la LPO et 20 autres associations de défense de la nature interpellent Emmanuel Macron et son gouvernement sur leurs incohérences.

Lire la suite...L’appel aux prospecteurs Loutre d’Europe lancé en janvier dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’Action a rencontré un franc succès puisque 70 mailles de prospections ont été attribuées. Avec le dé-confinement progressif, il est désormais possible de retourner prospecter les mailles qui vous ont été attribuées ou de prendre en charge une maille de prospection.