Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Le week-end dernier, le Château de l’Escarelle a ouvert ses portes pour célébrer la 23e Nuit Internationale de la chauve-souris !

Lire la suite...Cette monographie sur la loutre trouvera sa place dans toutes les bibliothèques naturalistes : non seulement, les deux auteurs, spécialistes reconnus de l’espèce nous délivrent une somme de connaissances sans pareille, mais ils ont réussi un pari : réunir une iconographie complète, illustrant tous les traits de vie de cette espèce portant très discrète.

Lire la suite...Afin de découvrir la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les chauves-souris, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Fonds de dotation Itancia et le Château de l'Escarelle. vous donnent rendez-vous ce samedi 24 août à partir de 17h à La Celle au Château de L'Escarelle.

Lire la suite...Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.

Lire la suite...Niché au cœur de la Sainte-Baume, le Château de l’Escarelle regorge de mystérieuses créatures qui n’ont pas finies de vous surprendre ! Le temps d’une soirée, à l'occasion de la Nuit Internationale de la Chauve-souris, le samedi 24 août, venez découvrir les chauves-souris dans le cadre des activités animées par la LPO PACA !

Lire la suite...Les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture viennent de publier un arrêté portant à 100 le nombre de loups à abattre chaque année. Plusieurs associations, dont la LPO, vont déposer un recours devant le Conseil d’Etat.

Lire la suite...Le 14 février dernier, un loup était abattu par des gendarmes sur la commune de Bormes-les-Mimosas, dans des circonstances troublantes. Décrit comme « agressif », le recoupement des divers témoignages montre plutôt un animal acculé, sans possibilité de fuir à couvert et obligé de montrer une attitude défensive.

Lire la suite...Les observations de Loutre sur la Durance sont très disparates et incomplètes, c’est pourquoi une prospection participative est organisée le week-end du 30/06 et 01/07 afin de faire un état des lieux complet de la présence de l’espèce. La Loutre d’Europe a fait son retour en PACA en 2009 par le Rhône au nord du Vaucluse. En 2017, l’espèce a été vue sur la Durance amont, jusqu’à Espinasses, au sud du barrage de Serre-Ponçon.

Lire la suite...Les chauves-souris sont de redoutables prédateurs de papillons ravageurs de la vigne. Et la Nouvelle-Aquitaine vient de le prouver ! La LPO Aquitaine coordonne depuis l’année dernière une étude sur le comportement des chauves-souris dans les vignes de France. L’objectif ? Savoir si elles mangent des ravageurs de la vigne et en quel nombre. La première phase vient de se terminer et les résultats sont éloquents !

Lire la suite...En décembre dernier, lors d'un tournage dans le cadre du projet Histoire d'hommes & de rivières de FNE PACA (cf. notre article du 3 avril) réalisée sur le terrain au bord de l’Argens dans le Var, l’apparition d’une Loutre d’Europe en arrière-plan à pour le moins surpris tout le monde. Celle-ci a fait une brève mais remarquée apparition en arrière-plan permettant d’attester de la présence de l’espèce sur l’Argens, où elle avait disparue depuis les années 1970.