Epreinte de Loutre constituée d’écailles et d’arêtes de poissons, sur l’Argens © Nicolas FUENTOEn décembre dernier, lors d'un tournage dans le cadre du projet Histoire d'hommes & de rivières de FNE PACA (cf. notre article du 3 avril) réalisée sur le terrain au bord de l’Argens dans le Var, l’apparition d’une Loutre d’Europe en arrière-plan à pour le moins surpris tout le monde. Celle-ci a fait une brève mais remarquée apparition en arrière-plan permettant d’attester de la présence de l’espèce sur l’Argens, où elle avait disparue depuis les années 1970.

Loutre d'Europe © Aurélien AudevardLors d'un tournage dans le cadre du projet Histoire d'hommes & de rivières de FNE PACA réalisée sur le terrain au bord de l’Argens dans le Var fin 2017, l’apparition d’une Loutre d’Europe en arrière-plan à pour le moins surpris tout le monde.

Renard roux © Norbert Chardon

Un important travail de synthèse vient d’être publié par le Collectif Renard Grand Est dont la LPO est membre. Il démontre que tuer des renards ne sert à rien et surtout qu’il n’est pas un coupable désigné, qui occasionne des dégâts !

Loutre d'Europe © Aurélien AudevardEn octobre, des prospections le long de la Durance ont permis de détecter des indices de présence de la loutre bien en amont des secteurs connus ! Des épreintes ont ainsi pu être observées au niveau du barrage de la Saulce, sur la commune de Curbans (04) et au niveau du barrage d’Espinasses (05) tout proche de Serre-Ponçon !

Vison d'Europe © Nicolai MeyerHuit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Au total, sur l’ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées.

Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) © Elisa DaviaudPlusieurs solutions simples existent pour cohabiter facilement avec ces animaux discrets et protéger leur habitat.  Espèces protégées, longtemps méconnues et mal-aimées en raison des nombreux préjugés qui lui sont attribués, les chauves-souris font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

PRAC GCP bilan 2009-2014Fin 2014, sur les 55 actions, 80% des actions sont débutées et 56% des actions sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit d’un baromètre d’avancement, le plan étant une stratégie à long terme toutes les actions n’ont pas été programmées entre 2009 et 2014. Les actions sont mises en œuvre en fonction de leur priorité mais également des opportunités de financement ou en réponse à des sollicitations jugées prioritaires. L’objectif principal de ces 6 années a été la conservation des gîtes des espèces prioritaires du PRAC, principalement d’enjeux internationaux et nationaux.

synthèse scientifique des suivis des gîtes à espèces prioritaires du PRA Chiroptères PACA 2015La région PACA recense 94 % des espèces de Chiroptères de France métropolitaine. Cette importante diversité d’espèces en fait un territoire de grande valeur pour les chauves-souris. Sur les 30 espèces de la région, 10 sont inscrites à l’annexe II de la Directive Habitat. La synthèse scientifique des suivis des gîtes à espèces prioritaires du PRA Chiroptères PACA 2015 a été mise en ligne sur le site internet de la DREAL.

Loup © Robert MonleauAvec le tir d’une louve ce lundi 7 novembre dans les Alpes-de-Haute-Provence, le nombre de 100 loups abattus « légalement » en France depuis le retour de l’espèce vient d’être franchi. Comment est-on passé en quelques années d’une protection à une véritable chasse aux loups digne du 19e siècle ?

Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d'AzurCet ouvrage présente les 114 espèces connues de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont les cétacés. Pour chaque espèce, sont précisés : les statuts réglementaires, les mesures, la répartition, l’écologie, l’état de conservation, les historiques et tendances.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espèces Mammifères Actualités