Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Une population isolée de Loutre d’Europe Lutra lutra a été découverte par Laurent Malthieux en juillet 2019 au sud du massif du Mercantour, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. Nous étions loin d'imaginer ce que la poursuite des prospections naturalistes allait nous apprendre !

Lire la suite...Pourquoi avons-nous des Campagnols des neiges dans les Calanques à Marseille ? Combien d’espèces de Cétacés croisent en Méditerranée au large de Port-Cros ? Le plus petit mammifère terrestre du monde vit-il dans votre jardin ? Quelle est l’espèce de Chauve-souris audible par l’homme ? Toutes les réponses se trouvent dans l’ouvrage Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur. A relire ou à commander.

Lire la suite...Nous pensons tout connaître du hérisson, petit mammifère que l’on a parfois la chance d’observer dans un jardin. Mais saviez-vous qu'il est...

Lire la suite...On connait l’attrait des hérissons pour les limaces et les escargots. Mais savez-vous de quoi est constitué le reste de son régime alimentaire ?

Lire la suite...Saisi en référé par la Ligue Pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN), le tribunal administratif de Marseille a suspendu les cinq arrêtés préfectoraux autorisant 71 battues au renard dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...Beaucoup de personnes ne connaissent le hérisson que sous forme d’un cadavre écrasé au beau milieu d’une route. Au-delà de la circulation automobile, il est également victime de l’usage de pesticides dans les jardins. En 2020, la LPO a décerné au hérisson le titre convoité d’espèce de l’année. Ce sympathique animal fera donc l’objet d’une attention toute particulière avec pour objectifs de favoriser sa protection et de mieux connaître l’état de santé de ses populations. C'est donc tout naturellement que le n°138 de l'Oiseau Magazine lui est consacré.

Lire la suite...La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SAPN ont déposé un référé pour tenter de susprendre l'exécution des arrêtés des 30 janvier, 14 et 18 février 2020, autorisant 71 battues administratives aux renards dans différentes communes du département des Hautes-Alpes jusqu’au 31 mars 2020. Un recours a également été déposé pour leur annulation devant le tribunal administratif de Marseille.

Lire la suite...Amis touristes, randonneurs, promeneurs, raquetteurs et skieurs, apprêtez-vous à passer vos vacances entre plombs et balles de chasse dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite...La LPO dénonce le cadeau offert par le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, à Cécile Bigot-Dekeyzer.

Lire la suite...Le week-end dernier, le Château de l’Escarelle a ouvert ses portes pour célébrer la 23e Nuit Internationale de la chauve-souris !