Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) © Jean-Michel BomparIl existe une grande diversité de coronavirus chez les mammifères, humains compris, et chez les oiseaux. Le coronavirus responsable du covid-19 chez les humains n’est pas présent chez les chauves-souris et nous espérons que les coronavirus présents chez les humains ne sont pas transmissibles aux chauves-souris.

Comme tout le vivant, et c’est une de ses caractéristiques, les virus évoluent, s’adaptent et peuvent muter. Aucune barrière d’espèce n’est totalement étanche. Or, dans leur obsession à vouloir toucher à tout, les humains oublient qu’ils sont eux-mêmes vulnérables. La déforestation, la chasse des animaux sauvages dans des lieux toujours plus reculés et leur rapide commercialisation sur de longues distances, favorisent de nouveaux contacts entre espèces et de nouvelles émergences de maladies.

Les chauves-souris sont riches d’au moins 50 millions d’années d’évolution. Ces mammifères sont certainement parmi les plus fascinants du monde. Les 1300 espèces présentes sur Terre jouent un rôle fondamental dans les grands équilibres écologiques.

Le film « Une vie de Grand Rhinolophe » lève un voile sur l’intimité de ces fabuleux mammifères. 2 avril 2020 François Moutou Docteur vétérinaire, épidémiologiste.

2 avril 2020 François Moutou Docteur vétérinaire, épidémiologiste.

 

Mort et naissance chez les chauves-souris. Un film unique ! Des scènes exceptionnelles et inédites !

Une histoire inspirée de faits réels.

Récompenses :
LIROU D'OR du Festival international du film de Ménigoute.
GRAND PRIX du Festival international du film d'Albert.

Ecrit et réalisé par : Tanguy Stoecklé
Produit par : le Groupe Chiroptères de Provence
Traduit en anglais, allemand, espagnol, portugais et italien.
Sous-titré en français pour les malentendants.
Merci aux traducteurs ! : Marie-Jo Savage-Dubourg, Juan Tomas Alcalde, Ana Rainho, Hugo Rebelo, Jorge Palmeirim, Paulo Barros, Pedro Alves, Tiago Marques, Luisa Rodrigues, Christine Harbusch, Bronwen Hughes, avec le soutien de Batlife Europe.
Merci à Xavier Petter pour l'insertion des sous-titres.