Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) - Crédit photo : Roland PellionÀ partir du 16 juillet la LPO lance une grande enquête visant à connaître l’état de santé du hérisson en France afin de mieux le protéger.

Le hérisson se porte mal et nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui de quantifier le déclin que connaît l’espèce en France. Une tendance qui se confirme également en Europe. En Angleterre par exemple, les chiffres sont alarmants : 1/3 des hérissons a disparu des campagnes en 20 ans…

C’est pour cela que la LPO lance, avec l’aide du Muséum d’histoire naturelle de Paris l’enquête Mission Hérisson.

En quoi consiste l’enquête ?

L’enquête Mission Hérisson consiste à suivre la présence de l’espèce partout en France grâce à des tunnels à empreintes installés plusieurs nuits consécutives dans un jardin ou dans un coin de nature de votre choix.

Qui peut participer ?

L’enquête est ouverte à tous les citoyens désireux d’aider les scientifiques à connaitre l‘état de santé de la population de hérisson.

Comment participer ?

Pour prendre part à cette étude d’envergure, il est impératif de disposer d’un tunnel à empreintes. Pour cela, deux solutions :

Kit tunnel hérisson

Il est également important de respecter le protocole établi par les scientifiques de la LPO et du Muséum. Marjorie Poitevin, responsable de l’enquête vous en dit plus sur ce protocole à suivre :

Vous êtes partants ? À vos tunnels et rendez-vous le 16 juillet pour le lancement de l’enquête !

Envie de partager votre expérience, vos photos, vos vidéos avec d’autres passionnés du hérisson ? Rejoignez le groupe Facebook Mission Hérisson : www.facebook.com/groups/MissionHerisson