Mauvaise nouvelle... Ce 9 octobre, le tribunal administratif de Nîmes a rejeté le recours en référé de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'association FERUS qui demandaient l'annulation de l'arrêté préfectoral visant à tuer 2 loups dans le Ventoux.
FERUS et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur actent de la décision du tribunal, mais nous ne baissons pas les bras, la procédure se poursuit sur le fond. Nous espérons qu’avec plus de temps de réflexion, le tribunal administratif nous donnera raison.
Nous espérons qu’il n’y aura pas de deuxième arrêté si les tirs échouent. En effet, les troupeaux quittent les estives.
Les tirs de prélèvements doivent rester une exception et non une option de facilité. L’arrêté cadre ministériel, prévu pour 2020 mais pas encore paru, renforce d’ailleurs les conditions pour déclencher ce type de tir (« Limitation du tir de prélèvement aux cas de dommages exceptionnels, après avis du préfet coordonnateur, en cas d’échec de deux tirs de défense renforcée (art. 22). En lien avec le caractère exceptionnel de ce type de tir, l’envoi au préfet du bilan de chaque opération sera exigé à l’issue de celle-ci et non plus en fin d’année (art. 29). »)
Rappel des faits, article du 5 octobre 2020 : Loup dans le Vaucluse : face à la surenchère de tirs, la LPO PACA et FERUS disent STOP !