Chut…ils hibernent à l’abri du vent et du froid. Dès la fin de l’automne, le hérisson commence à chercher un endroit pour hiberner. Lorsque le thermomètre passe sous les 10°C, sa température corporelle, normalement de 35,4°C, descend alors en dessous de 10°C. On dit qu’il entre en léthargie.
…dans les haies et les buissons
Le hérisson passe l’hiver à l’abri du vent et du froid sous un amas de feuilles et de branches, où il s’aménage un petit nid capitonné. Son sommeil hivernal est naturellement entrecoupé de courtes phases de réveil durant lesquelles il peut parfois sortir de son nid.
Ne le dérangez pas
Nous vous recommandons de conserver les amas de feuilles sèches et de ne pas déranger un hérisson en hibernation car en cas de réveil, il devra puiser dans ses réserves de graisses. Le réveil définitif s’effectue en général au mois d’avril.
Le hérisson est un mammifère nocturne. Si un individu se promène de jour dans votre jardin, il se peut qu’il soit blessé ou affaibli. Avant toute intervention, consultez la fiche conseil du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux.
L’enquête Mission Hérisson vous connaissez ?
De nombreuses menaces pèsent sur cette espèce nocturne : disparition de son habitat, collisions routières, intoxication et empoisonnement, noyade, utilisation des tondeuses à gazon, blessures causées par les chiens… Afin de quantifier le déclin que connaît l’espèce en France, la LPO, avec l’aide de Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle, a lancé une grande enquête nationale qui se poursuivra durant plusieurs années : la Mission Hérisson.
Il est tout à fait possible de commencer l'enquête en automne ou hiver, car cela nous permet de récolter de précieuses informations sur le comportement des hérissons en hibernation. Envie de faire partie de l’aventure ? On vous explique le principe.
Source : https://www.lpo.fr/actualites/ou-sont-passes-les-herissons-dp1