Les mammifères semi-aquatiques indigènes présents dans la région sont dans des états de conservation différents selon les espèces. La Loutre d'Europe et le Castor d'Eurasie sont en phase de recolonisation naturelle dans la région. Le Campagnol amphibie semble au contraire en déclin.
La LPO PACA est désignée depuis 2011 par la DREAL PACA pour animer au niveau régional le plan national d'actions en faveur de la Loutre d'Europe. La LPO PACA est partenaire de la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) qui anime le PNA Loutre au niveau national. En plus, la LPO PACA suit le Castor et le Campagnol amphibie afin d'améliorer les connaissances à leur sujet et de mettre en œuvre des solutions pour leur conservation.
Les actions réalisées en 2013
- Animation et coordination régionale du PNA Loutre : mise en œuvre du suivi de l'espèce, de la sensibilisation au retour de la loutre, et des actions de conservation.
- Suivi de la répartition du Castor dans la région, relais de l'opération nationale « le printemps des castors ».
- Animation de l'enquête Campagnol amphibie en partenariat avec la SFEPM.
Les perspectives 2014
- Poursuivre l'animation du PNA Loutre avec les structures référentes en renforçant les partenariats et avec le soutien de la DREAL PACA.
- Poursuivre le suivi de la recolonisation de la loutre à l'échelle régionale.
- Poursuivre la mise en œuvre des fiches-actions du PNA Loutre : sensibilisation, étude, conservation.
- Œuvrer à la restauration de la continuité des cours d'eau avec les gestionnaires du réseau hydrographique et de l'hydroélectrique (barrages).
- Poursuivre le suivi de la recolonisation du Castor en région et relayer le « printemps des castors ».