Le 10 juillet dernier et suite à une attaque de loup sur un troupeau de brebis sur le site du Valgaudemar (05), des équipes constituées d'agents du Parc National des Ecrins et d'éleveurs ont effectué une battue d'effarouchement du loup, en allumant des pétards de forte puissance pour tenter de le repousser en dehors du cœur dans le but de l'abattre, dérangeant ainsi l'ensemble de la faune sauvage en pleine saison de reproduction.
Cette première dans le cœur d'un Parc National est une dérive inacceptable, dénoncée très rapidement par l'ensemble des protecteurs de la nature locaux et nationaux. FNE, la LPO et la FRAPNA ont rédigé ensemble un communiqué de presse pour condamner cette initiative : Protection de la biodiversité : dysfonctionnement inacceptable dans le coeur du parc national des Écrin.
De son coté, la LPO PACA a décidé se saisir directement le conseil scientifique du Parc National des Ecrins sur la question des grands prédateurs et du pastoralisme, et de leur nécessaire cohabitation. Plus de vingt ans après l'arrivée du loup dans les Alpes françaises, il est tout simplement incroyable qu'on gère encore les problèmes liés à sa présence à coups de pétards et de fusils, en pleine zone protégée.