Avec au moins 113 espèces présentes dans la région, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région de France qui accueille la plus grande diversité de mammifères sauvages. Certains mammifères de PACA sont bien connus, d’autres gardent encore beaucoup de mystère. La LPO PACA s'est donnée comme objectifs d'améliorer les connaissances à leur sujet et de mettre en œuvre des solutions pour leur conservation.
Atlas des mammifères : déjà 100 000 données !
L'atlas des mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur progresse à grands pas. Faune-PACA (faune-paca.org) est la base de données naturalistes de référence en région PACA pour les mammifères terrestres non volants. La répartition des espèces est visible en ligne. Ces connaissances ne demandent qu'à être complétées par la contribution de chacun. Transmettez vos observations de mammifères !
Pour les chauves-souris et les mammifères marins, la LPO PACA est partenaire du Groupe Chiroptère de Provence (gcprovence.org) et du Groupe d'Etude des Cétacés de Mediterranée (gecem.org). La parution de l'atlas régional des mammifères est prévue pour 2015 sous forme d'un ouvrage collectif.
• En savoir plus sur l'atlas régional des mammifères
Un plan d'actions pour la Loutre
Après avoir disparu de la région, la Loutre d'Europe revient dans la vallée du Rhône et sur la Durance. Pour favoriser ce retour, la LPO PACA anime au niveau régional le Plan national d'actions en faveur de la Loutre 2010-2015. La recolonisation de l'espèce est suivie par un réseau de naturalistes. Une étude est en cours sur le Rhône pour mettre en place des passages de franchissement sur les secteurs dangereux pour la Loutre et le Castor.
• En savoir plus sur le plan d'action pour la Loutre et les mammifères semi-aquatiques
Formation loutre en octobre 2014
Vous souhaitez participer au suivi de terrain de la loutre ? Réservez votre place pour la formation d'automne !
• En savoir plus
Des enquêtes à la recherche des mammifères
Enquête Muscardin
Le Muscardin est un tout petit rongeur mal connu dans la région, très difficile à observer. Il est nocturne et vit dans les buissons épais. Il trahit sa présence par les restes de noisettes qu'il ronge de façon typique. En fin d'été lorsque les noisettes seront mures, il sera temps de partir à la recherche du Muscardin. Allez à la chasse aux noisettes !
• En savoir plus
Enquête Genette
La Genette est un petit carnivore très discret, elle aussi nocturne et difficile à voir. Ce sont ses crottiers qui permettent aux naturalistes de la repérer. La LPO PACA recherche les fécès de Genette pour connaître la répartition de l'espèce et pour étudier son régime alimentaire.
• En savoir plus