Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Loutre d'Europe © Aurélien AudevardLors d'un tournage dans le cadre du projet Histoire d'hommes & de rivières de FNE PACA réalisée sur le terrain au bord de l’Argens dans le Var fin 2017, l’apparition d’une Loutre d’Europe en arrière-plan à pour le moins surpris tout le monde.

Georges Olivari, hydrobiologiste et Directeur de la Maison Régionale de l’Eau, répond à quelques questions face caméra pendant que dans son dos, une loutre dévale le petit seuil et réapparait à la surface de l’eau quelques secondes… avant de se rendre compte qu’elle est filmée ! Elle disparait alors aussitôt.

Outre l’incroyable chance d’observer une loutre en pleine journée et au moment où la caméra tourne, cette observation nous permet d’attester de la présence de l’espèce sur l’Argens, où elle était jusqu’alors inconnue !

Cela prouve que la loutre est plus que jamais en train d’étendre sa répartition et de recoloniser de manière naturelle ses anciens territoires. Ouvrez donc l’œil, au bord de toutes les rivières de PACA, pour tenter de déceler la présence de l’espèce (empreintes ou crottes)

N’hésitez à nous contacter pour toute suspicion de présence sur une rivière ou pour une confirmation d’identification (crotte ou empreinte) : nicolas.fuento@lpo.fr