Vautour fauve © Steeve PeyronOutre le Vautour moine, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur mène un programme intégré au pastoralisme dans le Verdon. L’objectif est de structurer l’installation pérenne du Vautour fauve, du Vautour moine et du Vautour percnoptère, ainsi que du Gypaète barbu. Nous vous présentons dans cet article un résumé des actions réasliées en 2019 et celles d'ores et déjà programmées pour l'année 2020.

Vautour moine © Aurélien AudevardSuite à sa disparition du territoire national au cours du 19e siècle, le Vautour moine a été réintroduit dans les Grands Causses dès 1992, puis à partir de 2004 dans les Alpes du Sud. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’opérateur local du second plan national d’actions.

Grand Tétras (Tetrao urogallus) © Emile BarbeletteLa LPO dénonce une manipulation pour continuer de chasser en France des espèces en mauvais état de conservation.

Pluvier argenté © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 3518 oiseaux contactées, ce comptage avait des petits airs printaniers avec une hausse de la diversité et les premières Hirondelles déjà de retour d'Afrique.

Pie-grièche méridionale © Chris2766Le Ministère de l'Écologie soutient depuis 2010 la mise en place d'un Plan national d'actions en faveur des pies-grièches menacées en France : la Pie-grièche à poitrine rose, la Pie-grièche grise, la Pie-grièche méridionale et la Pie- grièche à tête rousse. Ce plan est animé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur animée par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Verdier d'Europe © Aurélien AudevardAvec 78 espèces pour 3865 oiseaux contactées, ce comptage montre une diversité en baisse, accompagnée, d'une chute des effectifs présents sur les salins. Les conditions venteuses de cette journée ont toutefois légèrement perturbé nos inventaires.

Courlis cendré © Aurélien AudevardJeudi 18 décembre 2019, Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a remis l’expertise réalisée par Mélanie Goffi à Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, sur les conditions de mise en œuvre, déroulement et prise en compte des consultations publiques sur les projets de textes règlementaires par le Ministère en charge de l’écologie.

Bruant des roseaux © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 5338 oiseaux contactées, le comptage de cette semaine montre pour l'époque, une belle diversité avec des effectifs d'oiseaux importants, notamment de Pigeon ramier et d'Etourneau sansonnet.

Gravelot à collier interrrompu © Aurélien AudevardCette année encore, le célèbre Gravelot à collier interrompu bagué 021, a entrepris un long périple hivernal jusqu’à Ebel Kheaiznaya, près du Banc d’Arguin en Mauritanie. Il a été aperçu le 21 novembre par l’ornithologue et bagueur Bob Loos de la Royal Netherlands Institute for Sea Research .

Oies cendrées © Aurélien AudevardC’est la 13e fois qu’un tel arrêté ministériel est ainsi cassé à la demande des associations de protection de la nature, contraintes de rappeler année après année aux gouvernements successifs que la législation européenne interdit de chasser les oiseaux migrateurs au cours de leur trajet de retour vers leur lieu de nidification.