Lire la suite...Vous trouverez en téléchargement dans cette article le n°36 de "Vautours info", le bulletin de liaison des partenaires du Plan National d'Actions en faveur du Vautour moine.

Lire la suite...Pour améliorer l'accueil des oiseaux, plusieurs nichoirs ont été installés sur l'ensemble du domaine du Château de l’Escarelle depuis 2017. Au total, 52 nichoirs de 7 types différents ont été posés, en fonction des espèces présentes ou potentiellement présentes sur le domaine.

Lire la suite...Avec 68 espèces contactées durant cette journée, la diversité décline en cette fin de mois, mais la bonne nouvelle de la semaine concerne l'installation de colonies de laro-limicoles sur les Pesquiers et les Vieux salins.

Lire la suite...Ce début de mois de mai a été marqué par une succession de perturbations orageuses contribuant à un cumul de précipitations de 53,6 mm. C’est accompagné d’une météo plus ensoleillée, avec un ciel clair et un faible vent, qu’a eu lieu ce passage sur les zones humides hyéroises. Avec 58 espèces pour 1313 oiseaux contactés, la diversité reste stable mais avec l’observation d’une nouvelle espèce pour le Var !

Lire la suite...L'activité migratoire a nettement baissé d'intensité depuis quelques jours comme en atteste les 72 espèces contactées durant cette journée. Les effectifs d'oiseaux sont cependant très stables avec 2468 oiseaux contactés et l'installation des premières colonies de laro-limicoles.

Lire la suite...Depuis plusieurs années, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, le club d'escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l'information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves dans les gorges du Verdon.

Lire la suite...Durant cette journée, une belle diversité a pu être rencontrée avec 89 espèces pour un total de 2382 oiseaux contactés. Les effectifs sur les Vieux salins, quant à eux, sont relativement faibles depuis 1 mois.

Lire la suite...Avec 83 espèces pour 2851 oiseaux contactés, on peut noter une baisse de l'activité migratoire avec cependant un total d'oiseaux dénombrés stables. Certains laro-limicoles stationnent toujours près des colonies alors que d'autres ont déjà quitté les lieux...

Lire la suite...Avec 96 espèces pour 2709 oiseaux contactés, la diversité est à la hausse et frôle un total à 3 chiffres ! La migration est à son maximum notamment pour les limicoles. Après quelques jours de mauvais temps, les nicheurs continuent de fréquenter les colonies malgré la prédation intensive des Corneilles noires.

Lire la suite...Avec 90 espèces pour 2477 oiseaux contactés, la migration bat son plein avec une belle diversité et notamment quelques raretés durant la semaine écoulée. Les laro-limicoles commencent à se rassembler près des colonies de reproduction avec une nette arrivée de Goéland railleur.