Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Chevêche athéna © Martin Steenhaut - martinsnature.comAu printemps 2021, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur prévoit de reconduire l’Observatoire Inter-Parcs de la Chevêche d’Athéna, pour faire suite aux premiers recensements du printemps dernier interrompus en raison du premier confinement sanitaire.

Pour rappel, cette action s’inscrit dans le cadre d’un Plan régional d’action en faveur de la Chevêche et a pour objectif de localiser et de suivre l’évolution des effectifs de cette espèce dans ses principaux bastions en Provence.

Il est également prévu cette année d’ouvrir la prospection à des secteurs agricoles situés en dehors des principaux périmètres de protection et soumis le plus souvent à une forte pression d’urbanisation ; certains de ces secteurs avaient par ailleurs fait l’objet de recensements entre 2010 et 2013.

 

Comment participer ?

Le recensement de la Chevêche a lieu entre le 1er mars et le 30 avril et repose sur l’application d’un protocole strict utilisant la technique de la repasse (protocole, bande sonore et fiche terrain en téléchargement ICI). Les ornithologues de tous niveaux, sachant reconnaître et distinguer chant et cris chez la Chevêche, peuvent participer.

Pour participer, il vous suffit de :

  • Consulter la carte des communes concernées par l’Observatoire 2020-2021 (voir plus bas)
  • Choisir une commune non attribuée
  • S’inscrire auprès du ou des coordinateurs locaux indiqués pour recevoir la carte communale avec l’emplacement des points de repasse à réaliser. Claire Martin claire.martin@lpo.fr coordonnera l’ensemble des prospections au niveau régional.
  • Réaliser vos prospections entre le 1er mars et le 30 avril
  • Saisir vos données sur faune-paca.org en suivant les recommandations précisées dans le protocole
  • Envoyer vos fiches de terrain scannées à claire.martin@lpo.fr avant le 31 mai 2021

Un bilan des prospections 2020-2021 sera mis en ligne dans le courant de l’été.

Vous remerciant par avance pour votre participation !

Voir en plein écran