Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement Durable 2013Pour la troisième édition, le ministère a décerné lundi 22 avril 2013 les Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable à 11 projets remarquables. Cette année, les Trophées ont été remis aux lauréats dans six catégories : biodiversité, espaces naturels, recherche et prospective environnementales, solidarité écologique, mécénat de compétences, éducation et sensibilisation au développement durable.

 

 

La Chevêche d'Athéna à l'honneur

Dans la catégorie biodiversité, la protection de la chouette Chevêche d'Athéna a suscité un intérêt particulier, deux projets lui étaient consacrés !

 

Le programme « Chevêche » de la LPO PACA lauréat et récompensé !

Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement Durable 2013La Chouette Chevêche d'Athéna, espèce emblématique de la biodiversité des milieux agricoles, fait l'objet d'une régression importante qui alarme ceux qui l'étudient.

L'observation de cette espèce a permis de révéler une stabilité relative de la population de Chevêches étudiée en Luberon, bien que celle-ci semble menacée à moyen terme par la disparition progressive des cavités naturelles et des cabanons agricoles qu'elle utilise pour sa nidification.

Grâce au Fonds de dotation Itancia, la LPO PACA a lancé en mars 2012 un ambitieux programme de conservation des populations de la Chevêche d'Athéna, tout en impliquant les propriétaires de cabanons en zone agricoles qui constituent le profil typique des sites de reproduction de l'espèce.

Ce programme s'appuie sur les résultats des actions similaires mises en oeuvre avec le Parc naturel régional du Luberon sur le territoire (site pilote de ce type d'opération depuis 2006) et s'est concentré sur les autres parcs de la région PACA :

Parcs naturels régionaux des Alpilles, du Verdon, Réserve de Biosphère du Mont Ventoux Ventoux.

L'Observatoire de la Chevêche d'Athéna est un programme d'actions mené par la LPO PACA avec l'aide des territoires (Parc naturels régionaux, Grands Sites), du Conseil Régional PACA et de la DREAL PACA qui se poursuit en 2013.

Merci au Fond de Dotation Itancia et aux partenaires locaux (Parc naturel régional du Luberon, des Alpilles et SMAEM Ventoux) d'avoir fait confiance à la LPO PACA pour la mise en œuvre de ce programme !

 

En savoir plus :

La Chevêche d'Athéna en PACA et le programme mené par la LPO PACA:
http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/cheveche-du-luberon

L'ensemble des projets présentés par les candidats aux Trophées du Mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable est accessible sur le
site du ministère dédié au mécénat :

 

http://www.mecenat.developpement-durable.gouv.fr