Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Chevêche d'Athéna © Olivier HameauLa Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne sédentaire qui occupe les paysages agricoles ouverts pourvus de zones enherbées et de cavités (vieux arbres, petit bâti rural). Ses effectifs en France et dans plusieurs autres pays d'Europe ont diminué de façon spectaculaire depuis les années 1960-70 en raison principalement du bouleversement des pratiques agricoles survenu après guerre.

 

Actuellement au niveau national, la valorisation des actions entreprises chaque année par une multitude d'acteurs locaux pour la conservation de cette espèce (bulletin Chevêche-info et les Rencontres du réseau Chevêche) et une opération de sensibilisation destinée à mieux faire connaître les oiseaux de la nuit (Nuit de la Chouette) bénéficient du soutien du Ministère de l'Ecologie dans le cadre d'un Plan National d'Actions validé en 2001. Le programme de suivi des populations (Observatoire national Inter-Parcs) lancé depuis près de vingt ans et mené dans une dizaine de Parcs naturels régionaux en France a malheureusement cessé de recevoir le soutien financier du Ministère à partir de 2012.

Depuis 2010, la LPO anime également une déclinaison de ce Plan en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le soutien de la DREAL ; sa mise en œuvre s'appuie sur l'expérience acquise dans le cadre d'un programme d'étude et de protection de la Chevêche mené en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon depuis 2004.

 

Les actions réalisées en 2013

  • Recensement de l'espèce.
  • Cette année, le recensement de la chevêche a été réalisé sur des secteurs géographiques jusque-là jamais recensés de manière standardisée et systématique. Les deux secteurs géographiques concernés, situés dans le département des Bouches-du-Rhône en dehors de tout périmètre protégé (PNR, ZPS), sont le Pays de Châteaurenard (compris entre le périmètre nord du Parc naturel régional des Alpilles et la rive gauche de la Durance et qui s'étend de Tarascon à plan d'Orgon) et le pourtour de l'Etang de Berre avec dans la partie nord Berre l'étang et les communes avoisinantes et au sud Marignane et Châteauneuf-les-Martigues. Cette enquête 2013 a mobilisé 32 observateurs (groupes locaux LPO de l'étang de Berre, d'Arles et d'Avignon) avec 320 points d'écoute réalisés au cours de 25 soirées; elle a permis de recenser 115 mâles chanteurs.
  • Actualisation du statut de la Chevêche en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, montrant les effectifs recensés au cours des dix dernières années, leur répartition et les enjeux de conservation pour cette espèce (faune-PACA publication en cours).
  • Suivi des paramètres de reproduction de 78 couples en nichoirs (PNR Luberon, PNR Alpilles et PNR Ventoux).
  • Animation de la 10ème Nuit de la Chouette avec deux conférences organisées conjointement à la Maison de la Biodiversité à Manosque et à la maison du Parc naturel régional du Luberon.

 

Les perspectives 2014

  • Recensement de la Chevêche dans le PNR de Camargue.
  • Suivi de la biologie de reproduction d'une population de Chevêche dans les PNR Luberon, Alpilles et Ventoux.
  • Etude du régime alimentaire de la Chevêche (PNR Luberon).