Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Chevêche d4athéna © Sarah GoliardLa Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne sédentaire qui occupe les paysages agricoles ouverts pourvus de zones enherbées et de cavités (vieux arbres, petit bâti rural). Ses effectifs en France et dans plusieurs autres pays d'Europe ont diminué de façon spectaculaire depuis les années 1960-70 en raison principalement du bouleversement des pratiques agricoles survenu après guerre.

 

Actuellement au niveau national, la valorisation des actions entreprises chaque année par une multitude d'acteurs locaux pour la conservation de cette espèce (bulletin Chevêche-info et les Rencontres du réseau Chevêche) et une opération de sensibilisation destinée à mieux faire connaître les oiseaux de la nuit (Nuit de la Chouette) bénéficient du soutien du Ministère de l'Ecologie dans le cadre d'un Plan National d'Action validé en 2001. Le programme de suivi des populations (Observatoire national Inter-Parcs) lancé depuis près de vingt ans et mené dans une dizaine de Parcs naturels régionaux en France a malheureusement cessé de recevoir le soutien financier du Ministère à partir de 2012.

 

Depuis 2010, la LPO anime en région Provence-Alpes-Côte d'Azur une déclinaison de ce Plan avec le soutien de la DREAL PACA ; sa mise en œuvre s'appuie sur l'expérience acquise dans le cadre d'un programme d'étude et de protection de la Chevêche mené en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon depuis 2004.

 

Les actions réalisées en 2014

  • Améliorer nos connaissance sur la Chevêche.
  • Recensement de la Chevêche dans le Parc naturel régional de Camargue.
  • étude et suivi des paramètres démographiques d'une population témoin (PNR Luberon) en partenariat avec l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie (IMBE).
  • Protéger son habitat.
  • Suivi du nouveau dispositif de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et collaboration avec le PNR Luberon pour la mise en place d'une MAEC « Chevêche ».
  • Communiquer, sensibiliser.
  • Animation d'un comité de pilotage avec le réseau des espaces naturels de PACA, les partenaires techniques et financiers.
  • Présentation du programme aux gestionnaires des espaces naturels (formation ATEN sur la gestion des populations d'oiseaux).

 

Les perspectives 2015

  • Caractérisation de l'occupation de l'espace par la Chevêche en milieu agricole.
  • Actualisation du statut de conservation régional de la Chevêche (répartition, effectifs).
  • Communication sur le programme et sensibilisation des différents publics aux enjeux de conservation de la Chevêche dans le cadre de l'animation de la 11ème Nuit de la Chouette (en collaboration avec le réseau des Parc naturels régionaux) et du lancement de l'Enquête nationale sur les Rapaces nocturnes (2015 - 2017).