201505206 sortie cheveche 2La sortie proposée mardi 26 mai dernier par la LPO dans le cadre du cycle « Vaucluse nature » avec la Maison du Département du Pays d’Apt a rencontré un vif succès malgré le mistral. Nous étions 20 personnes à partir à la rencontre des chouettes de la plaine agricole du Parc naturel régional du Luberon: accompagné d’un expert, bagueur et ornithologue Olivier Hameau de la LPO PACA, le groupe a pu comprendre les modes de vie de la petite Chevêche d’Athéna et les actions menées pour mieux la connaître et la protéger (pose de nichoirs, suivi des jeunes, baguages des individus, étude de la dispertion des jeunes, etc.)

Au fil d’un parcours en trois étapes à Villars (Vaucluse), nous avons pu observer les habitats typiques pour cet oiseau (arbres creux, cabanons agricoles, cultures et bandes enherbées…) ainsi que les nichoirs qui sont installés pour l’aider à nicher en sécurité et pour permettre de l'étudier plus facilement.

Malgré le vent et le froid de cette fin mai, nous avons eu le plaisir d’observer un individu à la grande joie des participants qui posait sur un cabanon. C’était à se demander qui observait qui !

Merci à la Maison du Département de Vaucluse du Pays d'Apt pour l’organisation de cette manifestation.

L’exposition « Vaucluse, terre de biodiversité » est encore visible jusqu’à la mi-juin à Apt avant d’être exposée à la maison du département d’Orange !