Chevêche athéna © Martin Steenhaut - martinsnature.comL’Observatoire Régional de la Biodiversité coordonné par l’ARPE PACA initie une série de fiches sur les espèces emblématiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région de France continentale en nombre d’espèces et d’habitats !

L’ORB publie 5 premières fiches sur des espèces emblématiques qui témoignent de l’état de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la LPO PACA collabore et a proposé une fiche sur la Chevêche d’Athéna.

En effet, la chevêche d’Athéna a connu en France une baisse des populations de 50 % entre les années 1960 et 2000. Les principaux bastions régionaux sont localisés dans le Luberon, le Comtat Venaissin et la plaine de la Crau. La population régionale est actuellement estimée à 1 500 mâles chanteurs. L’habitat de la Chevêche se composant le plus souvent de prairies, de vergers et de vignobles, elle constitue donc un bon indicateur de la biodiversité des milieux agricoles. La LPO PACA étudie cette espèce depuis plus de 10 années avec un suivi périodique des populations.

L’objectif de l’ORB est de faire un état des lieux complet des nombreuses espèces qui font de la région PACA la championne de France (continentale) de la biodiversité mais aussi d’alerter sur leur fragilité. A ce titre, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur viennent, de leur côté, de dresser leurs premières listes rouges des espèces les plus menacées.

En savoir plus : http://www.arpe-paca.org