Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...En Mai dernier, un habitant de Sainte-Maxime a signalé à la LPO PACA la présence d’échafaudages menaçant une colonie d’hirondelles de fenêtre, dont plus d’une centaine de nids. Grâce à des échanges efficaces et à une prise en charge rapide, un agent de l’Office Français de la Biodiversité a pu se déplacer sur le chantier et faire interrompre les travaux jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite...Les martinets sont des oiseaux fascinants mais méconnus et menacés. En lançant la Journée mondiale des martinets (JMM), Martinets Sans Frontières espère braquer les projecteurs sur les martinets et ainsi attirer l’attention des médias, du grand public, des associations de protection de la biodiversité, des autorités et des professionnels du bâtiment.

Lire la suite...En préparation à la deuxième Journée mondiale des martinets, qui se tiendra le 7 juin prochain, Martinets Sans Frontières lance un concours de dessin MONDIAL, avec l’appui de nombreux partenaires aux quatre coins du monde, un moyen de célébrer cet événement en toute sécurité dans le respect des règles sanitaires.

Lire la suite...Ce mercredi 13 Mai, l'Office Français de la Biodiversité s'est déplacé sur la commune de Puget-Théniers suite à un signalement de la Mairie auprès de la LPO PACA concernant une menace imminente pour les hirondelles.

Lire la suite...2019 a été une année d'actions en faveur des hirondelles et des martinets qui nous a permis de mobiliser les communes, les professionnels du bâtiments, les propriétaires fonciers et le grand public pour mettre en œuvre une politique de conservation ambitieuse de ces espèces.

Lire la suite...La transformation de l’ancien hôpital Chalucet de Toulon en quartier de la connaissance et de la créativité a été une formidable opportunité pour mettre en pratique toutes une série d'actions en faveur des sites de reproduction des Martinets noirs et des Martinets pâles.

Lire la suite...Dans la continuité du plan d'actions 2019 hirondelles et martinets, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé un guide synthétisant les différentes possibilités d'aménagements en faveur de ces espèces menacées.

Lire la suite...Les hirondelles, du fait de leur dépendance au bâti, doivent constamment s’adapter aux dispositifs architecturaux. Certaines ont même compris où se placer afin d’enclencher un dispositif d’ouverture de portes automatique !

Lire la suite...Les hirondelles et les martinets sont des espèces inféodées au bâti. Elles se sont depuis longtemps habituées aux infrastructures artificielles ou à des milieux aménagés par l’Homme et nichent au sein d’eux. Il apparaît alors évident que les acteurs du monde du bâti et de l’urbanisme doivent comprendre les enjeux de conservation ainsi que la protection juridique de ces espèces...

Pour l’aLire la suite...nnée thématique des hirondelles et des martinets, une enquête participative a été menée par les bénévoles tout au long de l’été. Cette enquête renouvelée chaque année, permettra de connaître les effectifs de populations sur le long terme. Cette année, 146 communes de la région ont été prospectées ! Un véritable record qui témoigne d’une sensibilisation grandissante à l’égard de ces espèces fragiles...