Actualités sur les hirondelles et les martinets
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
Au début de ce mois d’Avril 2024, un nouveau nichoir en béton de bois a été installé sous l’avant-toit d’un immeuble ayant subi une rénovation. Le bâtiment, au 3 rue du Temple avait été signalé comme accueillant un nid de martinet sous les tuiles de son toit, sur l’inventaire effectué par les bénévoles de la LPO depuis 2019.
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
La résidence Frédéric Mistral, situé à Istres, a bénéficié d’une rénovation de ses façades afin d’améliorer sa performance thermique. Les travaux ont débuté début avril 2022 (MOE : VILOGIA / MO : Baito Architectes – EIFFAGE Construction Sud Est).
Une surprise a quelque peu modifié l’organisation du chantier. En effet, une importante colonie d’Hirondelles de fenêtre a été repéré sur le bâtiment :
- 13 nids sur la façade nord
- 29 nids sur la façade sud
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
L’installation d’un mur vivant a été réalisé les 24, 25 et 26 juillet 2023, à l’entrée de la cité administrative des Lices, au sein du quartier Montéty, rue Montebello à Toulon. Il est constitué de 61 nichoirs en béton de bois représentant la silhouette d’un martinet en vol, une véritable 1ère en France !
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
En collaboration avec l’OFB, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur a conçu deux outils de sensibilisation pour donner les connaissances utiles, à la sauvegarde des martinets lors des travaux de construction ou de rénovation de bâtiments. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
La LPO mobilise ses salariés et bénévoles pour accompagner les villes de région Provence-Alpes Côte d'Azur dans la protection des martinets. La ville de Toulon est engagée sur le sujet depuis 2015 grâce au travail de Katherine Dubourg, bénévole référente nature en ville du groupe local LPO de Toulon et Emmanuel Kopp, directeur Ville durable de la mairie.
- Détails
- Actualités hirondelles et martinets
Connaissez-vous le martinet noir ? Cet oiseau migrateur, présent en France entre les mois d'avril et de juillet, est totalement inféodé aux villes et niche exclusivement dans le bâti : sous les toits, dans les renfoncements entre les tuiles ou encore dans les anfractuosités des façades ! Parmi les menaces qui pèsent sur lui, les évolutions de l'architecture et les travaux de ravalement de façades, qui peuvent boucher sans le savoir les nichoirs de cet oiseau migrateur protégé, en déclin en Europe.