hirondelle de fenêtre par Dale AyresL’inventaire patrimonial des nids d’hirondelles de fenêtre a été effectué en centre ville par les bénévoles du groupe local Luberon-Monts de Vaucluse, par 2 passages mi juin et mi juillet dans l’ensemble des rues de l’Isle sur la Sorgue. Les hirondelles de fenêtres font leur nid avec des boulettes de boue sous les génoises des habitations.

Merci à Catherine et Frédérique qui ont participé à cet inventaire.

Nous avons pu dénombrer au total,

1°) Nids d’hirondelles de fenêtre occupés donnant des naissances

• 38 en état
  • 2 en construction
  • 0 occupé par une autre espèce

2°) Nids d’hirondelles de fenêtre vides

• 31 en état
  • 17 endommagés
  • 41 nids détruits (traces)

3°) Nids de Martinets noirs : 7.

Rappelons que les martinets noirs nichent sous les toitures et qu’il est donc très difficile de dénombrer les nids qui sont construits de façon très sommaire. Seuls les allers-retours sous les toitures pour le nourrissage des petits peuvent permettre de penser qu’il y a un nid.

Les martinets noirs ne s’arrêtent de voler que pour la nidification et le nourrissage des petits. Et donc, ils s’alimentent, boivent, font leur toilette, s’accouplent et dorment en volant.

A l’issue de cet inventaire, le mercredi 17 juillet de 10h00 à 12h00 place Ferdinand Buisson, les bénévoles du GL LMV ont proposé aux passants d’observer les nids et les petits à l’aide de longues-vues et de jumelles.

Un stand d’information avait été mis en place à cette occasion. Une bonne cinquantaine de personnes dont quelques touristes étrangers,  est venue poser quelques questions aux bénévoles présents

Merci à Corinne, une autre passionnée de la biodiversité qui nous a proposé d’installer notre stand devant son magasin de mercerie.

Les photos sont disponibles en cliquant ICI

En conclusion, si le devenir de ces oiseaux menacés que sont les hirondelles et les martinets vous intéresse, la LPO PACA organise les cinquièmes rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur sous le thème des hirondelles et des martinets

Renseignez vous sur https://paca.lpo.fr/sorties-nature/rencontres-naturalistes-paca/programme

Inscrivez vous sur  https://paca.lpo.fr/sorties-nature/rencontres-naturalistes-paca/inscriptions/form/inscriptions_rencontres_naturalistes