Plus de 1200 nids actifs de martinets noirs et pâles sont présents dans la ville de Toulon ! Grâce à l’investissement des bénévoles, et à Katherine Dubourg, administratrice de la LPO PACA, la prise en compte des nids de martinets est désormais obligatoire pour tous les travaux et ravalements de façade de la ville... Bravo à eux !
En tout, c’est 1 110 heures de comptage depuis 2015, toujours entre mai et mi-juillet, qui ont permis d’établir une cartographie des nids de martinets ! Les nids sont situés dans les trous de boulins, à l’arrière des gouttières, sous des tuiles, dans des caissons de stores, sous des génoises, dans des remparts et dans toutes sortes de fissures du bâti (joints de dilatation etc)
Les principaux secteurs toulonnais abritant des nids de martinets sont : le centre ancien et la haute ville, la cité Montéty, l’Arsenal nord du Mourrillon, Saint Jean du Var, le Mourillon, le Pont du Las, et la Tour Royale.
Un tableau synthétique a été transmis à la métropole TPM, aux architectes et entreprises du bâti. Aussi, le service topographie de la ville réalise chaque année une carte des sites de nidification disponible ici.
Un bel exemple de mobilisation et de prise en compte de la biodiversité, un modèle à suivre à plus grande échelle !
Morgane Berger, Ambassadrice Biodiversité à la LPO PACA
Cet article a été rédigé dans le cadre de l'année d'actions pour les hirondelles et les martinets 2019 #hirondellesetmartinets2019