L’équipe SENEC visite le chantier avec Katherine Dubourg, administratrice de la LPO PACALa transformation de l’ancien hôpital Chalucet de Toulon en quartier de la connaissance et de la créativité a été une formidable opportunité pour mettre en pratique toutes une série d'actions en faveur des sites de reproduction des Martinets noirs et des Martinets pâles.

Ce travail a été porté avec ténacité par Katherine Dubourg, administratrice de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur ; elle a réussi à créer une chaine de solidarité et d'ingéniosité avec les acteurs du patrimoine bâti. Retour dans le document ci-joint sur cette aventure qui a uni les ornithologues, l'EPF Provence-Alpes-Côte d'Azur, La Métropole Toulon Provence Méditérranée, la ville de Toulon et le Cabinet VEZZONI-architectes. Ce projet urbanistique est une référence en terme de bonnes pratiques pour concilier concrètement urbanisme et protection des oiseaux.

Les briques-nichoirs pour Martinets ont été coulées dans le béton – avec petit tunnel d’accès réalisé par O. Winock (Nat’Harmonie) fabricant de nichoirs en PACA.

Début avril est la date d'arrivée des Martinets dans le sud de la France, gageons que les nids préparés pour eux sauront leur convenir.

Chalucet, quartier de la connaissance, de la créativité et…Martinets

Retrouvez toutes les mesures mises en œuvre à Toulon pour les martinets sur le blog du groupe local de Toulon : https://paca.lpo.fr/blogs/toulon