Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Martinet noir © Aurélien Audevard2019 a été une année d'actions en faveur des hirondelles et des martinets qui nous a permis de mobiliser les communes, les professionnels du bâtiments, les propriétaires fonciers et le grand public pour mettre en œuvre une politique de conservation ambitieuse de ces espèces.

Dans l'objectif d'améliorer les connaissances sur la répartition des hirondelles et des martinets en localisant les colonies les plus importantes, une enquête participative a été mise en place. 146 communes de la région ont été prospectées, un véritable record qui témoigne d’une sensibilisation grandissante à l’égard de ces espèces fragiles. Forts de ce succès, cette enquête sera renouvelée chaque année. Par l'enrichissement de nos connaissances, elle permettra de prévenir des destructions souvent involontaires et surtout, de proposer des solutions pour les éventuels désagréments causés.

Communes prospectées en 2019 lors de l'enquête hirondelles et martinets

En 2019, la cinquième édition des rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur a eu lieu à Hyères sur le thème « Cohabiter avec les hirondelles et les martinets ».

En 2020, le programme sera renouvelé avec pour ambition de proposer des réflexions collectives sur les problématiques liées à la protection des hirondelles et des martinets. Agriculture, pollution et changement climatique seront autant de thématiques abordées pour encourager la mise en place de politiques publiques de préservation en milieu urbain.

Télécharger le bilan