Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

journal dans nids hirondelles bergerCe mercredi 13 Mai, l'Office Français de la Biodiversité s'est déplacé sur la commune de Puget-Théniers suite à un signalement de la Mairie auprès de la LPO PACA concernant une menace imminente pour les hirondelles.

La mairie de Puget-Théniers dans les Alpes Maritimes a été alertée par un particulier de la présence de boules de papier journal dans des nids d'hirondelles de fenêtre, obstruant les entrées et empêchant ainsi une potentielle nidification et provoquant alors une mort certaine pour les oisillons privés de nourrissage. 

 

La commune a informé la LPO PACA qui a relayé l'information auprès de l'OFB étant intervenu sur place le mercredi 13 mai, ce qui a permis un retrait immédiat du dispositif de bouchage artisanal

 

Les atteintes aux nids d'hirondelles sont malheureusement de plus en plus nombreuses chaque année, malgré une interdiction totale de perturbation ou de destruction d'individus et de leurs nids sur tout le territoire français. Les auteurs de destruction ou d'obstruction des nids d'hirondelles s’exposent à des poursuites judiciaires (article L415.3 du code de l’Environnement.)

 

Nous invitions chaque citoyen à être toujours plus vigilant, notamment en cette période de nidification des hirondelles et des martinets, espèces inféodées au bâti. En cas de menace, signalez l'infraction à la LPO PACA.