La résidence Frédéric Mistral, situé à Istres, a bénéficié d’une rénovation de ses façades afin d’améliorer sa performance thermique. Les travaux ont débuté début avril 2022 (MOE : VILOGIA / MO : Baito Architectes – EIFFAGE Construction Sud Est).
Une surprise a quelque peu modifié l’organisation du chantier. En effet, une importante colonie d’Hirondelles de fenêtre a été repéré sur le bâtiment :
- 13 nids sur la façade nord
- 29 nids sur la façade sud
Rappel de la loi
En France, toutes les espèces d’hirondelles et de martinets bénéficient d’un statut juridique qui en fait des oiseaux intégralement protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, aujourd’hui codifiée aux articles L 411-1 et suivants du Code de l’environnement, et de l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 modifié le 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.
Pour ces oiseaux (poussins ou adultes), sont interdits : la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation et, qu’ils soient vivants ou morts : le transport, le colportage, la détention, la mise en vente, la vente ou l’achat.
Pour les œufs ou les nids, sont interdits : l’enlèvement ou la destruction, ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs milieux.
Tout responsable d’un tel délit s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et/ou à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans (art. L 415-3 du Code de l’environnement).
Un travail collaboratif
Une demande de dérogation de destruction d’habitats d’espèces protégées a alors été effectuée afin de compenser la destruction des nids, ne pouvant être évitée par ces travaux.
50 nichoirs à Hirondelles de fenêtre ont été installés cet hiver 2023-2024, aux emplacements exactes des anciens nids, avant le retour migratoire des oiseaux fin mars. Il s’en poursuivra un suivi des nichoirs sur 3 ans.
Cet exemple illustre bien le travail collaboratif pouvant être réalisée entre des acteurs du bâtiment et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Chloé Piccinin, notre chargée de mission Nature en Ville (chloe.piccinin@lpo.fr)