Au début de ce mois d’Avril 2024, un nouveau nichoir en béton de bois a été installé sous l’avant-toit d’un immeuble ayant subi une rénovation. Le bâtiment, au 3 rue du Temple avait été signalé comme accueillant un nid de martinet sous les tuiles de son toit, sur l’inventaire effectué par les bénévoles de la LPO depuis 2019.
Les martinets, oiseaux migrateurs protégés, viennent en effet d’Afrique en avril pour pondre chaque année dans le même nid, dans les trous d’aération, trous de boulins, dans les génoises vides, sous les tuiles.
Il est donc important de conserver leurs sites de nidification mis à mal par les réfections de toit et rénovation de façades . Obligation est faite de compenser la destruction d’un nid par la pose d’un nichoir artificiel en béton de bois, faute de quoi, une amende sanctionnera le délit.
L’architecte marseillais Mathieu Cherel, chargé de la restauration du 3 rue du Temple, a pris cause pour la protection des martinets et nous l’en remercions.
En 2022, un rehaussement de façade au 28 rue Massillon, avait déjà permis de placer dans le mur des nichoirs artificiels pour 7 couples.
Cet article a été rédigé par le groupe local de Hyères.