Hirondelles et martinets sont des espèces dépendantes des constructions humaines pour leur reproduction. Les Hirondelles de fenêtres accusent un déclin très important ces dernières années. Chaque année en été et au printemps, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise pour sensibiliser le grand public, enrichir nos connaissances et ainsi mieux les protéger.
Afin de définir un plan d’actions 2019 pour travailler sur ces espèces urbaines, une journée de travail collaborative a été organisée ce samedi 8 décembre au CREPS d'Aix en Provence.
80 participants avaient répondu à l'invitation de l'association. La journée s'est organisée autour de 3 ateliers de travail, pour chacun des axes de réflexion définis : connaissance, mobilisation et communication, information, sensibilisation. Ces ateliers ont permis de suivre les objectifs de cette journée de collaboration, afin de répondre aux enjeux de préservation des hirondelles et des martinets.
- Objectifs
- Définir un plan d’action « hirondelles et martinets » pour 2019 selon les axes d’engagement de la LPO PACA : connaissances > action > communication ;
- Échanger entre équipes bénévoles, salariés et conseil d’administration ;
- Comprendre les actions développées sur les territoires par les bénévoles et les salariés ;
- Partager les expériences locales (réussites, échecs).
- Enjeux
- Améliorer la communication et le fonctionnement interne de l’association pour que chacun puisse mieux agir à son niveau.
- Dégager un plan d’action en faveur des hirondelles et des martinets.
- Définir un plan de communication pour être plus pertinent dans nos messages.
- Accompagner la mobilisation citoyenne pour mieux agir en faveur de la biodiversité.
La LPO PACA remercie l'ensemble des personnes ayant participé à cette journée, ainsi que l'équipe organisatrice sans laquelle rien n'aurait été possible.