Annonciatrices du printemps, les hirondelles arrivent en mars pour nidifier en France. Pendant l’hiver la quantité d’insectes volants diminuant progressivement, ces petits passereaux, exclusivement insectivores, doivent entreprendre un long périple vers d’autres pays qui regorgent de leurs proies favorites.
Où passent-elles l’hiver ?
En ce moment, nos hirondelles sont en Afrique. Les Hirondelles rustiques vont occuper de nombreux pays d’Afrique : de l’Équateur jusqu’aux pays sud-africains.
Les Hirondelles de rivages quant à elles vont hiverner dans la zone sud sahélienne de l’Afrique. Elles vont jusqu’à occuper quelques parties au nord de la Namibie, du Botswana et de l’Afrique du Sud.
Les hirondelles de fenêtres occupent un plus vaste territoire, en englobant aussi les pays un peu plus au nord de l’Afrique.
Les hirondelles de rochers sont celles qui parcourent le moins de kilomètres. Elles vont hiverner en Mauritanie, Égypte, Soudan, Éthiopie. Certaines d’entre elles vont se diriger vers l’Inde et le Népal.
Dans ces pays, elles se délectent des nombreux insectes présents. Les hirondelles sont régulièrement aperçues chassant au-dessus des forêts en Afrique, alors que c’est un environnement plutôt évité en France. Durant leur temps d’hivernage, elles en profitent pour remettre leur plumage « à neuf », c’est ce qu’on appelle la mue chez les passereaux. Elle a lieu une fois par an. La mue étant très couteuse en énergie, le petit passereau a, à sa disposition, toutes les ressources alimentaires qu’il souhaite pour se refaire une santé. Le succès de leur retour vers l’Europe dépendra de la quantité d’insectes ingérés tout au long de l’hiver.
Julie Cabri, ambassadrice de la biodiversité à la LPO PACA
Cet article a été rédigé dans le cadre de l'année d'actions pour les hirondelles et les martinets 2019