Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Martinet noir en volLe monde de l’aéronautique est fasciné par les capacités de vol du Martinet. La recherche s’inspire de ses techniques et de ses caractéristiques pour perfectionner nos technologies !

Les martinets ont de quoi rendre jaloux les meilleurs pilotes ! Ces Apodidés ont la capacité de foncer à toute allure dans des rues étroites ou d’effectuer des virages et des acrobaties incroyables. Un martinet peut même distinguer une fausse guêpe inoffensive d’une vraie tandis qu’il ralentit à 50 kilomètres à l'heure !

Ce sont autant de prouesses qui ont poussé David Lentink, ancien ingénieur aéronautique, à réaliser en 2008 une thèse pour comprendre les performances de l’oiseau virtuose. Lentink a publié un article dans la revue Nature pour exposer ses résultats : les différentes configurations de l’aile influent directement sur les performances du Martinet.

Avion biréacteur F14 TomcatDes avions tels que le biréacteur F14 Tomcat sont faits de telle sorte à ce qu’ils puissent replier leurs ailes à de très grandes vitesses... Mais ces techniques sont tout de même dérisoires par rapport aux exploits des martinets !

Aujourd’hui, David Lentink est à la tête du LentinkLab et s’attache, entouré d’une équipe de scientifiques, à s’inspirer du monde biologique pour faire progresser l’ingénierie.

 

Martinet noirPuisque les martinets ont tant à nous apprendre, profitons-en pour nous engager à les protéger !

Morgane Berger, Ambassadrice Biodiversité à la LPO PACA

Cet article a été rédigé dans le cadre de l'année d'actions pour les hirondelles et les martinets 2019 #hirondellesetmartinets2019Hirondelles et Martinets 2019