Alors que les Hirondelles se délectent des températures agréables et des proies abondantes des contrées africaines, fin janvier se manifeste chez ces petits passereaux le besoin de retourner en Europe... Mais pour quelle raison décident-elles d'entamer ce grand voyage alors que tout semble propice pour s’y reproduire ?
On peut supposer que les Hirondelles ont choisi l’Europe depuis longtemps pour se reproduire. Il y est certainement plus facile de se nourrir au printemps et en été, la concurrence étant plus faible que sur le continent africain ! En effet, tandis qu’en France nous pouvons trouver 5 espèces d’Hirondelles, l’Afrique en compte 37 comme par exemple, l’Hirondelle fanti (photo) ! De plus, il existe de nombreuses autres espèces insectivores pouvant faire concurrences aux Hirondelles migratrices. C’est dès fin février, après un long voyage, que nous les voyons sur les rives nord de la Méditerranée. C’est à ce moment qu’elles se reposent et chassent pour reprendre des forces avant de retrouver ou de construire leurs nids.
Morgane Berger, Ambassadrice Biodiversité à la LPO PACA
Cet article a été rédigé dans le cadre de l'année d'actions pour les hirondelles et les martinets 2019 #hirondellesetmartinets2019