Il est tout à fait possible et encouragé d’agir à son échelle pour les Hirondelles et ce de différentes manières.
- Conservez les gîtes existants si des Hirondelles nichent dans votre bâtiment.
- Préservez les accès et les cavités. Pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment, pensez à une architecture permettant aux Hirondelles de faire leurs nids.
- Installez chez vous des nichoirs suivant les conseils fournis par la LPO et sur le site Biodiversité et Bâti.
- Si les salissures dues aux fientes sont gênantes, installez des planchettes à environ 50 cm sous les nids.
- Informez et sensibilisez autour de vous. Il est important de transmettre les enjeux de préservation des Hirondelles, de rappeler que ce sont des oiseaux fascinants et que l’altération de leur habitat constitue un délit punissable. Incitez les propriétaires à ne pas réaliser de travaux de rénovation menaçant les oiseaux protégés pendant la période de reproduction, soit entre avril et août, mais à les programmer à la fin de l’été, après l’envol de la deuxième nichée, à l’automne ou en hiver avant le retour de migration.
- Repérez les nids d’Hirondelle en danger et restez vigilants en cas de projet d’aménagement ou de travaux dans votre commune.
- Faites remonter les informations à l’ONCFS (en capacité de dresser un procès-verbal) et à la LPO qui pourra porter plainte si vous vous retrouvez face à un acteur responsable de la menace d’un nid peu coopératif.
Morgane Berger, Ambassadrice Biodiversité à la LPO PACA
Cet article a été rédigé dans le cadre de l'année d'actions pour les hirondelles et les martinets 2019 #hirondellesetmartinets2019